le match du jour, 24 août 1994 : VAC Samsung-PSG, Paris en Ligue des champions

Mboma, double buteur en Hongrie

Mboma, double buteur en Hongrie

Peu de suspense dans ce match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Après une victoire au Parc des Princes lors du match aller (3-0 le 10/08/1994), les hommes de Luis Fernandez devraient  valider le billet pour les phase de poule et ne pas gaspiller trop d’énergie en Hongrie.

Pour ce match, l’entraîneur parisien aligne une composition mixte avec Raï, Valdo, Guérin, Bravo et Séchet au milieu de terrain, et la titularisation du jeune Patrick Mboma en pointe.

Le PSG procède en contre, Raï récupère un ballon et lance Mboma en profondeur, l’attaquant camerounais formé au club se présente seul face à Kozsta et ouvre la marque pour le PSG (20).

Paris se relâche et les Hongrois poussent pour sauver l’honneur à domicile. Un centre venu de la gauche trouve la tête de Füle au point de penalty qui trompe Bernard Lama et remet les deux équipes à égalité (31).

le ticket du match

le ticket du match

En deuxième période, les Parisiens gèrent leur avance de trois buts sur l’ensemble des deux matches et vont même tuer tout infime suspens quand Patrick Mboma intercepte une passe en retrait d’un défenseur du VAC et  s’offre un doublé en éliminant le gardien, avant de pousser le ballon dans le but vide (66).

Victoire sans forcer du PSG qui va jouer pour la première fois la prestigieuse Ligue des Champions. Mboma, le héros du jour, est fou de joie : « C’est une soirée de rêve pour moi, mais je reste lucide. Je reste derrière Weah et Ginola même si j’ai marqué des points ». Luis Fernandez se réjouit de la qualité de ses remplaçants : « On a atteint le premier objectif de la saison : la qualification pour la Ligue des champions. On aurait pu tomber dans la facilité, or, nous avons fait une partie sérieuse. J’aimerais également préciser que Raï va rester avec nous ».

La suite, c’est une poule composée du Spartak Moscou, du Dynamo Kiev et du Bayern Munich et le renouveau à venir pour le futur « Captain Raï ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

VAC SAMSUNG – PARIS S.G. : 1-2 (1-1)

Budapest, 1.500 spectateurs (env.)

Ligue des Champions, Tour préliminaire retour

Arbitre : M.Amendolia (ITA)

Buts : Füle (31) pour Vaci, M’Boma (20, 66) pour le PSG

VACI : Koszta – Aczel (Banföldi 70), Nagy, Kasza, Puglits (Sallai 32) – Aranyos, Nyilas, Romanek, Zvaza – Füle, Szedlacsek. Ent : Csank

PARIS S.G. : Lama – Dieng, Ricardo (Kombouaré 46), Roche, Llacer – Sechet, Guerin, Raï, Valdo (Le Guen 60), Bravo – M’Boma. Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :