le match du jour, 23 mars 1997 : PSG-Metz, merci Loko !

Jérôme Leroy en action face aux Messins

Jérôme Leroy en action face aux Messins

Si l’AS Monaco s’est échappé en tête du classement du championnat, le PSG, son dauphin, a son destin en main s’il veut retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.

La réception du FC Metz doit passer par une victoire pour tenter de maintenir, voire creuser l’écart avec le peloton de poursuivants.

Pour ce match, Ricardo aligne son équipe-type avec les Brésiliens Raï et Leonardo entourant Loko, et la triplette tricolore au milieu Leroy-Cauet-Guérin. Côté messin, on assiste aux titularisations de Lionel Letizi et Bruno Rodriguez, deux futurs joueurs parisiens.

Il faut attendre la 20eme minute pour voir les débats se décanter, et comme souvent depuis quelques semaines, la lumière vient du buteur Patrice Loko. Leonardo frappe un corner vers Bruno N’Gotty qui lutte avec Rigobert Song, le ballon arrive vers Loko qui fusille Letizi et ouvre la marque (20).

le double buteur Patrice Loko

le double buteur Patrice Loko

Pas le temps de tergiverser, les Parisiens veulent rapidement se mettre à l’abri et attaquent côté droit par Jérôme Leroy qui déborde et centre vers Patrice Loko. L’attaquant parisien coupe au premier poteau pour doubler la mise et s’offrir son deuxième but de la soirée (24)

2-0 à la pause, les visiteurs réagissent timidement peu avant l’heure de jeu par Bruno Rodriguez qui se présente seul face à Bernard Lama, mais le gardien parisien remporte le duel (56). En fin de partie, Jérôme Leroy sur corner trouve Julio César Dely Valdes entré en cours de match, dont la tête rase le montant de Letizi (84).

Victoire 2-0 du PSG qui prend quatre points d’avance sur Nantes et cinq sur Bordeaux et Bastia. Monaco de son côté s’est encore imposé et fonce vers le titre de champion de France. Ricardo est satisfait mais reste prudent : « Je ne m’emballe pas et l’équipe non plus. Pendant toute la première période, nous avons su imprimer un très bon rythme. Je redoutais un peu la fatigue de la Coupe d’Europe, elle ne nous a pas handicapés ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC METZ : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 36.309 spectateurs

Championnat de France, 30eme journée

Arbitre : M.Chéron

Buts : Loko (20, 24) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Le Guen, N’Gotty (Algerino 61), Kenedy – Cauet, Guérin, Leroy, Raï, Léonardo (Pouget 84) – Loko (Dely Valdes 84). Ent : Ricardo

METZ : Letizi – Gaillot, Kastendeuch, Song, Pierre (Terrier 73) – Lang, Serredszum, Blanchard, Arpinon (Isaias 62) – Rodriguez, Tumba. Ent : Muller

les buts parisiens :