le match du jour, 23 avril 2014 : PSG-Evian TG, Matuidi délivre Paris

Matuidi a libéré Paris !

Matuidi a libéré Paris !

Le PSG vient de remporter la Coupe de la Ligue (2-1 contre Lyon le 19/04/2014) et souhaite officialiser le titre de champion de France. Depuis l’élimination en 1/4 de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, Paris a perdu de sa superbe et espère l’emporter au Parc des Princes face à l’Evian Thonon Gaillard de Pascal Dupraz.

Laurent Blanc opère de nombreux changements dans le onze de départ par rapport à la finale de la Coupe, avec les retours de Sirigu, Van der Wiel, Marquinhos, Pastore et les titularisations de Digne, Rabiot ou Cabaye.

Les visiteurs jouent leur survie et entament le match tambours battants, bien menés par leur maître à jouer Daniel Wass. Le Danois touche d’ailleurs la transversale de Salvatore Sirigu (5) puis de la tête sur un corner de Cedric Baboza (10), Paris souffre en ce début de match.

Lavezzi inefficace !

Lavezzi inefficace !

Face à une défense bien resserrée, Lavezzi se procure la seule vraie opportunité en première période bien lancé par Marco Verratti. L’international argentin se heurte à Jesper Hansen (22) et laisse le score à ce 0-0.

En seconde période, le PSG se procure deux petites occasions à nouveau par Ezequiel Lavezzi. D’abord sur un bon centre de Rabiot dont la frappe au premier poteau termine hors cadre (57) puis sur une belle frappe enroulée du droit que le gardien savoyard sort d’une main ferme (67).

Entre temps, Kassim Abdallah écope de son second carton jaune et laisse Evian à 10 pour la dernière demi-heure. Malgré cet avantage numérique, Paris peine à se montrer dangereux. Javier Pastore bien servi par Edinson Cavani manque le cadre (73) bien imité par Blaise Matuidi quelques instants plus tard (81).

Pastore en action

Pastore en action

La fin de match approche et le score n’a toujours pas évolué… jusqu’à cette dernière minute où sur une merveille de passe signée Lucas Moura, le milieu international Blaise Matuidi prend de vitesse la défense et bat Hansen à bout portant (89).

Avec cette victoire in-extremis le PSG s’offre une balle de match, car en cas de succès à Sochaux dans quatre jours le titre de champion de France sera officiellement décerné aux Parisiens. Un nul dans le Doubs obligera Paris à attendre quelques jours le sacre tant espéré…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Tentative de Lucas

Tentative de Lucas

PARIS S.G. – EVIAN T.G. : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 44.992 spectateurs

Championnat de France, 34eme journée

Arbitre : M.Lesage

But : Matuidi (89) pour le PSG

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, T.Silva, Digne – Verratti (Matuidi 71), Cabaye, Rabiot (Lucas 58) - Pastore (Menez 80), Lavezzi, Cavani. Ent : Blanc

EVIAN : Hansen – Abdallah, Mensah, Cambon, Sabaly – Sorlin, Tie Bi (Nsikulu 71), Benezet (Ruben 55) - Wass, Barbosa (Koné 65), Berigaud. Ent : Dupraz

Le résumé du match en vidéo :