le match du jour, 22 novembre 2008 : PSG – Lyon, Paris tient sa revanche

la joie de Ludovic Giuly

la joie de Ludovic Giuly

C’est l’heure de la revanche pour le PSG face à Lyon !

Après avoir perdu en finale de la Coupe de France (0-1 a.p., le 24/05/2008) puis à domicile la saison précédente en championnat (2-3 le 28/10/2007), Paris et ses recrues Makelele, Hoarau et Giuly veulent mettre un terme à cette mauvaise série face au sextuple champion de France.

Le PSG aime affronter les ténors du championnat, avec des succès en début de championnat face aux Girondins de Bordeaux (1-0, le 16/08/2008) et à Marseille (4-2, le 26/10/2008). Paul Le Guen aligne son équipe type, avec Sessegnon en meneur de jeu et Makelele comme capitaine. Le stade est plein et l’ambiance survoltée pour cette 15eme journée du championnat.

Stéphane Sessegnon en action

Stéphane Sessegnon en action

Pas de round d’observation dans cette rencontre qui démarre par une frappe de Karim Benzema bien stoppée par Mickael Landreau (3). Progressivement, le PSG prend alors l’ascendant sur le match et dominer les Lyonnais. Marcos Ceara monte sur son côté droit et adresse un centre au second poteau, qui à l’aide du rebond est à la bonne hauteur pour la tête Giuly qui ouvre le score (25).

1-0 pour les Parisiens à la pause, score logique au vu de la physionomie de cette rencontre, avec un milieu de terrain du PSG dominateur et un OL en difficulté.

En seconde période, une faute de Kolodziejczak sur le buteur Ludovic Giuly aurait logiquement mérité un penalty mais Stephane Lannoy, l’arbitre de ce match, en a décidé autrement (63). La rencontre perd en qualité, les Lyonnais s’énervent et Juninho sera même exclu pour une vilaine faute sur Sylvain Armand (77).

Hoarau en duel avec Boumsong

Hoarau en duel avec Boumsong

Lyon termine le match à 10, Paris tient sa victoire malgré une dernière frappe signée Fred (86). Le PSG l’emporte et grimpe à la cinquième place de la Ligue 1, au grand plaisir de  Jérôme Rothen : « Cette victoire, elle fait forcément beaucoup de bien. Enchaîner les succès, c’est très réjouissant. On s’habitue à gagner et c’est bon pour le moral. Et vaincre dans un stade plein comme ce soir avec la qualité de l’adversaire, c’est bien. On a réalisé un gros match, la victoire est méritée. C’est vraiment le gros point positif. Mais il faut continuer à travailler. Rien n’est jamais acquis. Mais pour la confiance, c’est très bon. »

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 1-0 (1-0)

Parc des Princes, 44.780 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Lannoy

But : Giuly (25) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Traoré, Armand – Clement, Makelele – Rothen, Sessegnon – Hoarau, Giuly (Luyindula 66). Ent : Le Guen

LYON : Lloris – Cris, Boumsong, Reveillère (Kolodziejczak 12), Gassama (Keita 79) – Kallstrom, Ederson, Makoun – Fred, Benzema (Juninho 59), Govou. Ent : Puel

Le résumé du match en vidéo :