le match du jour, 22 mars 2003 : PSG-Sedan, le printemps parisien
Le PSG, fort de quatre victoires consécutives, reçoit Sedan avec l’ambition d’accrocher le wagon des européens. les Sedanais n’aiment pas trop les déplacements au Parc des Princes avec cinq défaites en 7 déplacements, à Paris de continuer sur leur bonne lancée. Il faudra être vigilant car les hommes de l’ancien capitaine parisien Dominique Bathenay arrivent sans complexe, avec la ferme intention de ramener des points précieux dans leur quête de survie dans l’élite.
Ronaldinho et Fiorèse sont les atouts offensifs alignés par Luis Fernandez, avec le retour de Pochettino en défense centrale. Côté ardennais, le futur parisien Modeste M’Bami est titularisé.
Pius N’Diefi loupe le cadre de très peu dès l’entame de match est les supporters parisiens se sont fait une grosse frayeur (2) puis Heinze sauve les siens sur une nouvelle tentative de Camara (3). Sedan démarre fort mais Paris arrive à se montrer dangereux sur une occasion de Jerôme Leroy qui frôle le montant de Regnault (8).
Fréderic Déhu se crée deux occasions chaudes, d’abord sur une tête croisée (23) puis sur un coup franc puissant (28) mais sans succès. Heinze l’imite sur une frappe puissante (37) mais la défense à cinq des visiteurs tient le choc durant toute la première période.
Au retour des vestiaires, Asuar est tout proche du hold-up avec une frappe que Jérôme Alonzo dévie sur la barre du bout des gants (47). Déhu lui répond sept minutes plus tard, avec un tir qui échoue sur le poteau de Regnault (54) avant que Ronaldinho ne réalise un superbe slalom (60).
La rencontre est animée et va d’un but à l’autre, après un slalom d’Asuar, Jarolim frappe à son tour sur le poteau, Paris a eu chaud (63) ! La délivrance arrive enfin pour le PSG : un corner de Ronaldinho est dévié au second poteau par Heinze pour Pochettino qui ouvre la marque (69).
Sedan tente le tout pour le tout mais c’est le PSG qui va se mettre à l’abri en fin de match par Stephane Pedron, grâce à une frappe de l’extérieur du pied gauche sans contrôle qui vient lober Regnault et offrir la victoire aux locaux (85). Le Parc des Princes scande le nom de Ronaldinho, auteur d’une grande prestation pour cette victoire de Paris contre un coriace adversaire.
Cinquième succès consécutif pour un PSG qui aborde le printemps de la meilleure des manières. Ronaldinho savoure ce 2-0 qui a un goût de cadeau d’anniversaire et qui lui fait naître certaines ambitions : » Cette victoire est le meilleur cadeau que je pouvais recevoir. Même si cela sera difficile, je crois que nous pouvons encore être champions. En tout cas, j’espère comme tout le monde accrocher la Ligue des champions ». Un voeux malheureusement non exaucé…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – SEDAN : 2-0 (0-0)
Parc des Princes, 40.666 spectateurs
Championnat de France, 31eme journée
Arbitre : M.Khendek
Buts : Pochettino (68) et Pedron (85) pour le PSG
PARIS S.G. : Alonzo – Cristobal, Pochettino, Potillon (Aloisio 61), Heinze – Dehu, Paulo Cesar, Leroy, Pedron (Llacer 91) – Ronaldinho, Fiorèse (Hugo Leal 77). Ent : Fernandez
SEDAN : Regnault – Capron, Elzeard (Di Tommaso 90), Jezierski, Ducourtioux – M’Bami, Jarolim (Liri 83), Noro, Asuar – Camara, N’Diefi. Ent : Bathenay
Le résumé du match en vidéo :