le match du jour, 22 décembre 2001 : Sochaux-PSG, Paris maître des éléments

Ogbeche, buteur providentiel à Sochaux

Ogbeche, buteur providentiel à Sochaux

Paris, cinquième du championnat, se rend au stade Bonal à Sochaux avec la ferme intention de remporter sa troisième victoire consécutive à l’extérieur, avant d’aller fêter Noël au chaud.

Dans ce duel entre les deux entraîneurs au même patronyme, les Fernandez (Jean et Luis), le coach parisien aligne un 4-4-2 classique avec Heinze ou encore Cristobal derrière, Arteta et Okocha dans l’entre-jeu, et un duo composé des jeunes Laurent Leroy et Bartholomew Ogbeche aux avant-postes.

Dans un froid glacial alors qu’il a abondamment neigé sur Sochaux quelques heures plus tôt, le match est équilibré même si les principales incursions sont parisiennes, grâce à Ogbeche de la tête (6) puis  Arteta sur coup-franc (15). Après une petite altercation entre le défenseur sochalien Nisa Saveljic et Laurent Leroy, les Parisiens sont attaqués par des projectiles assez originaux…des boules de neiges !

Laurent Leroy va se montrer décisif en première période : bien lancé par Mikel Arteta, l’attaquant parisien place le ballon sous le ventre de Vincent Fernandez pour ouvrir la marque (38). Paris n’en reste pas là et va rapidement doubler la mise  sur une action 100% Nigéria : Jay Jay Okocha trouve Ogbeche qui contrôle, arme et frappe (44).

Okocha, passeur décisif dans le Doubs

Okocha, passeur décisif dans le Doubs

Le stade est désormais glacial et silencieux après ce double coup du sort pour les Sochaliens, avant que l’arbitre Philippe Kalt renvoie les 22 acteurs vers les vestiaires.

Les éléments vont se déchaîner en seconde mi-temps, car après la neige, les projecteurs vont finir par lâcher. D’abord dès la reprise – suffisant toutefois pour continuer à jouer – puis à la 58eme où le stade se retrouve dans le noir total.  Après quelques minutes d’attente la lumière revint et le match repart… avant qu’une nouvelle panne totale ne stoppe à nouveau la partie ! Direction les vestiaires pour les 22 acteurs,  le temps de réparer les éclairages.

Une fois de retour (pour de bon) les esprits se sont (r)échauffés et Gabriel Heinze écope d’un second carton jaune synonyme d’exclusion (65). Le PSG va devoir tenir son avance en infériorité numérique durant 25 minutes. Les cartons pleuvent en cette fin de match, mais seul un coup franc de Meriem dévié sur la barre par Letizi vient animer la fin de rencontre.

Paris a tenu bon et s’impose comme un grand. Luis Fernandez félicite de son côté la bonne première période de ses hommes :  » Du match en lui-même, je ne retiendrai que notre bonne première mi-temps. La seconde fut gâchée par ces pannes d’éclairage indignes d’un stade de première division, et qui ont eu pour effet d’énerver les joueurs. Je suis particulièrement content de finir l’année en beauté. On peut ainsi dire à ceux qui nous critiquent que nous sommes encore là. » Le PSG terminera finalement 4eme du championnat, une place plutôt décevante malgré un effectif aussi impressionnant avec Ronaldinho, Okocha, Anelka, Pochettino ou Heinze…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

SOCHAUX – PARIS S.G. : 0-2 (0-2)

Stade Bonal, 19.213 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.Kalt

Buts : L.Leroy (38) et Ogbeche (44) pour le PSG

SOCHAUX : Fernandez – Quevedo (Daf 46), Flachez, Saveljic, Raschke – Meriem, Isabey (Boudarene 46), Pedretti, Trapasso (Dos Santos 63) - Frau, Pagis. Ent : J.Fernandez

PARIS S.G. : Letizi – El Karkouri, Pochettino, Heinze, Cristobal - Potillon, Arteta, Okocha (Domi 70), E.Cissé – L.Leroy (Mendy 62), Ogbeche (Aloisio 79). Ent : L.Fernandez

les deux buts parisiens en vidéo :