le match du jour, 21 octobre 2010 : Borussia Dortmund-PSG, Paris ne lâche rien

la joie de Chantôme après l'égalisation parisienne

la joie de Chantôme après l’égalisation parisienne

Après deux succès en autant de matches de Ligue Europa contre le FC Seville et le Karpaty Lviv, Paris se déplace chez le Borussia Dortmund, solide leader de la Bundesliga.

L’impressionnant Signal Iduna Park n’est pas plein, mais 50.000 personnes s’apprêtent à faire du bruit pour pousser derrière les jaunes et noirs.

Pour ce match, Antoine Kombouaré laisse Sylvain Armand, Clément Chantôme et Guillaume Hoarau sur le banc. Ils sont remplacés par Zoumana Camara, Mathieu Bodmer et Peguy Luyindula.

Jallet au duel

Jallet au duel

Les Allemands sont dominateurs dès le coup d’envoi. Barrios reprend un centre de Kagawa qui termine sa course sur le poteau d’Apoula Edel (14), Luyindula réplique pour Paris mais se heurte à Weindefeller (19). Le PSG est solide malgré la pression de Dortmund et Camara croit ouvrir la marque en reprenant un coup-franc de Nenê, mais le ballon fuit de peu la cadre (36).

tentative de Luyindula

tentative de Luyindula

En deuxième mi-temps, Mamadou Sakho commet une faute sur Mario Götze, fraîchement entré en jeu. Nuri Sahin s’en charge et ouvre la marque pour le Borussia (50). Sakho croit se racheter sur une tentative de la tête mais Robert Lewandowski sauve Dortmund en sortant le ballon sur sa ligne, Erding récupère le ballon et sa frappe est contrée par Subotic (73).

Paris donne tout pour revenir à la marque en cette fin de match. Barrios croit doubler la mise, Edel sort la parade (76). En toute fin de match, ce sont deux entrants qui vont faire la différence. Guillaume Hoarau est trouvé par Christophe Jallet côté droit. Le Reunionnais se défait de trois défenseurs pour servir Clément Chantôme en retrait, dont la frappe termine en pleine lucarne (87).

le but de Chantôme

le but de Chantôme

Score final 1-1 pour un PSG qui ne méritait pas de perdre ce match et qui conserve sa première place du groupe avec un total de 7 points. Antoine Kombouaré est très heureux du match de ses hommes : « C’est une énorme fierté. Le Borussia est une belle équipe qui n’est pas première de son championnat par hasard. Nous avons été très forts sur le plan mental et nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. C’est un très bon point qui nous fait beaucoup de bien car nous restons en tête du groupe J. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

BORUSSIA DORTMUND – PARIS S.G. : 1-1 (0-0)

Signal Iduna Park, 50.200 spectateurs

Ligue Europa, phase de groupe (3eme journée)

Arbitre : M.Eriksson (SUE)

Buts : Sahin (50) pour le BVB, Chantôme (87) pour le PSG

DORTMUND : Weindefeller – Piszczek, Hummels, Subotic, Dedê – Bender (Götze 46), Sahin, Blaszczykowski (Feulner 82), Kagawa (Lewandoswki 65), Grosskreutz – Barrios.

PARIS S.G. : Edel – Jallet, Camara, Sakho, Tiéné – Makelele, Bodmer (Clément 68), Sessegnon, Nenê (Chantôme 82) – Luyindula, Erding (Hoarau 82). Ent : Kombouaré

Le but parisien en vidéo (vu du stade) :