le match du jour, 21 mai 1994 : PSG-Bordeaux, Paris fête son titre

la joie des Parisiens, champions de France !

la joie des Parisiens, champions de France !

Le PSG est champion de France et s’apprête à fêter son titre au Parc des Princes devant 40.000 supporters en joie.

La réception de Bordeaux offre une belle affiche pour cette dernière en championnat : les Girondins n’ont plus gagné à Paris depuis neuf ans, l’idéal serait de pouvoir continuer cette belle série afin de ne pas gâcher les festivités.

Valdo à la baguette

Valdo à la baguette

Pour la dernière d’Artur Jorge, le coach à la moustache doit se passer de Ricardo et Raï (en sélection brésilienne). Il laisse Roche et Colleter au repos, au profit d’Antoine Kombouaré.

Paul Le Guen ouvre rapidement la marque d’un tir à ras de terre après une tête repoussée de Kombouaré (19). Dans la foulée, Paris obtient un penalty que Bernard Lama souhaite tirer, le gardien traverse le terrain… mais loupe le cadre et le score reste à 1-0. « La patate de Pencran » s’offre un doublé en reprenant victorieusement un corner de Valdo (23). Weah est tout proche du K-.O. mais le gardien Lionel Perez est vigilant.

le Parc en liesse

le Parc en liesse

David Ginola triple la mise à la demi heure de jeu dans le but vide (31), la fête bat son plein au Parc des Princes ! A l’heure de jeu, Sénac réduit la marque sur corner (63) puis Weah marque à son tour pour Paris (72) qui s’impose facilement sur le score de 4-1.

La victoire acquise, les joueurs entament un tour de stade avant que Bernard Lama ne revienne sur son penalty : « c’est la première fois que ça m’arrive d’en louper un. J’étais trop excité pour marquer, mais on s’est fait plaisir et on a fait plaisir au public. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BORDEAUX : 4-1 (3-0)

Parc des Princes, 40.021 spectateurs

Championnat de France, 38eme journée

Arbitre : M.Lartigot

Buts : Le Guen (20, 23), Ginola (32) et Weah (72) pour le PSG, Sénac (62) pour Bordeaux

PARIS S.G. : Lama (Borrelli 74) - Sassus, Kombouaré, Le Guen, Cobos – Llacer, Fournier, Guérin, Valdo (Bravo 74) - Weah, Ginola. Ent : A.Jorge

BORDEAUX : Perez – Daniel, Sénac, Croci, Dogon – Guérit, Plancque, Vercruysse (Dib 71), Dugarry – Paille (Zidane 71), Fofana. Ent : Courbis

Le résumé du match en vidéo :