le match du jour, 21 janvier 1975 : PSG-Nice, Paris se donne de l’air

Intervention de Baratelli devant M'Pelé

Intervention de Baratelli devant M’Pelé

Pour son retour en première division, le PSG a pour objectif de se maintenir et lutte chaque journée pour sa survie dans l’élite. La victoire est importante lors de la réception de l’OGC Nice car seulement 4 points séparent Paris de la zone de relégation, et les hommes de Just Fontaine et Robert Vicot n’ont encore jamais battu les Aiglons dans l’histoire du club.

Eric Renaut, blessé, doit laisser sa place dans le onze de départ au tout jeune Gerard Cenzato dans la défense parisienne.

Vahidin Musemic est l’homme dangereux du premier acte avec deux tentatives (13, 26) heureusement infructueuses.  Un peu plus tôt, Albert Poli oblige Dominique Baratelli a la parade (12), le gardien niçois (futur joueur du PSG) ne pourra rien faire sur le but de Jean-Pierre Dogliani (43) qui marque de la tête suite à un corner de Louis Floch.

Nosibor en action. Au second plan, Huck, le futur milieu de terrain du PSG

Nosibor en action. Au second plan, Huck, le futur milieu de terrain du PSG

1-0 à la pause, François M’Pelé va mettre les Parisiens à l’abri sur une frappe pleine lucarne après un bon contrôle de la poitrine (63). José Montagnoli réduit la marque pour l’OGC Nice (71) mais c’est le PSG qui l’emporte 2-1.

Cette victoire précieuse permet aux coéquipiers de Mustapha Dahleb de monter à la 10eme place et de se donner de l’air pour la suite de la saison. Le maintien aura bien lieu et le club de la capitale ne connaitra jamais plus la descente vers l’étage inférieur (meilleure série en cours de France).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – OGC NICE : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 18.418 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Arbitre : M.Verbecke

Buts : Dogliani (43) et M’Pelé (57) pour le PSG, Montagnoli (71) pour Nice

PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Bauda, Cenzatto, Novi – Dumot, Poli, Dogliani – M’Pelé, Nosibor, Floch. Ent : Fontaine

NICE : Baratelli – Adams, Zambelli, Isnard, Huck – Jouve, Montagnoli, Douis, Eriksson – Molitor, Musemic. Ent : Markovic