le match du jour, 21 février 2004 : PSG 2-0 Guingamp, mission accomplie
Fort d’une série de 14 matches consécutifs sans défaite, le PSG reçoit l’En Avant Guingamp de Jerôme Leroy avec la ferme intention de l’emporter pour rester et s’installer dans le trio de tête. La dernière venue des Bretons s’était soldée par un superbe 5-0 (le 06/10/2002) et Paris reste sur un sanglant 6-1 contre Montpellier (le 07/02/2004)
Vahid Halhilodzic laisse Pauleta au repos sur le banc, au profit d’une doublette Ljuboja- Reinaldo, et compte sur son aile gauche de feu 100% argentine Heinze-Sorin pour dynamiter les Rouge et Noir. Cana absent, c’est M’Bami qui sera le patron au milieu de terrain.
Le PSG soiuffre en début de rencontre et Guingamp est tout proche d’en profiter. Pierre-Yves André se montre dangereux à deux reprises (19, 22) mais Déhu et Alonzo restent maîtres à bord.
La seule opportunité parisienne est la bonne ! Modeste M’Bami envoi une frappe des 25 mètres à ras de terre qui vient battre le futur parisien Ronan Le Crom pour l’ouverture du score (23). L’international camerounais marque à cette occasion son premier but en Ligue 1.
André crée à nouveau le danger côté guingampais (28, 30) mais la défense parisienne ne flanche pas, 1-0 pour le PSG à la pause.
La seconde mi-temps est plus équilibrée. Gabi Heinze (65) et Frederic Déhu (72) se montre dangereux côté Paris, idem pour Camara (77) pour Guingamp, sans succès. Paris assoit son succès en fin de match grâce à Danijel Ljuboja en fin de match, qui d’une frappe enroulée vient battre Le Crom et mettre les locaux à l’abri (83).
A 2-0 la partie est gagnée pour des Parisiens invaincus depuis bientôt quaztre mois (dernière défaite le 03/11/2003, 0-1 contre Lens). Pour le plus grand bonheur de « coach » Vahid : » L’essentiel était de l’emporter ce soir, même si nous n’avons pas vu un grand PSG. Nous ne jouons pas toujours bien, mais nous faisons preuve d’une grande sérénité. Guingamp était bien organisé et a su combiner, sans toutefois véritablement nous inquiéter. De mon côté, j’avais demandé à mes joueurs de tenter leur chance de loin et cela a fonctionné. Maintenant, nous devons regarder nos deux prochaines échéances face à Auxerre et Sochaux, qui seront sans doute décisives ».
Le PSG réussira une superbe saison, qui s’achèvera par une prometteuses seconde place et une victoire en Coupe de France.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – E.A.GUINGAMP: 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 41.447 spectateurs
Championnat de France, 24eme journée
Buts : M’Bami (23) et Ljuboja (83) pour le PSG
PARIS S.G. : Alonzo – Mendy, Pierre fanfan, Dehu, Heinze - Sorin, M’Bami, H.Leal, Fiorèse (Rocchi 51) - Ljuboja (Boskovic 85), Reinaldo (Pauleta 66). Ent : Halilodzic
GUINGAMP : Le Crom – Saveljic, Kouassi, Sikimic (Ferrier 63), Yahia – Michel, Colleau (Bouhrani 86), Le Roux, J.Leroy – André (Goussé 73), Camara. Ent : Marchand
Le résumé du match en vidéo :