le match du jour, 20 novembre 1998 : PSG-Rennes, Paris aux forceps

la joie de Rabé après l'ouverture du score

la joie de Rabé après l’ouverture du score

Le PSG reçoit Rennes au Parc des Princes pour la 15eme journée du championnat.

Les Bretons, troisièmes au classement, sont la bonne surprise du championnat et Paris, seulement neuvième, va devoir batailler pour empocher les 3 points. L’historique plaide toutefois en la faveur du club de la capitale qui n’a jamais perdu à domicile face au Stade Rennais en 13 confrontations.

Pour ce match, Artur Jorge aligne Adailton et Eric Rabesandratana aux détriments de Francis Llacer et Pierre Ducrocq, qui sont suspendus. Le Parc des Princes est une nouvelle fois copieusement garni (42.853 spectateurs) pour le retour à Paris de Christophe Revault et Edouard Cissé, ainsi que Paul Le Guen dans le costume d’entraineur.

relance de Grégory Paisley

relance de Grégory Paisley

Les Bretons sont les premiers en action sur deux tentatives de Nonda (5 et 7). Yanovski, sur un service de Simone, inquiète à son tour Revault (9) et confirme la domination parisienne. Simone, fauché par un défenseur rennais, quitte la pelouse sur une civière et revient en jeu malgré une violente douleur à la cuisse (28). Rennes souffre, Grégoire sauve son équipe devant Adailton (34) puis Revault détourne sur son poteau un corner de Lachuer dévié par Yanovski (35). Nouveau coup dur pour Paris : Okocha, victime d’un claquage à la cuisse, est remplacé par Jérome Leroy (38).

tacle de Rabé sur Edouard Cissé

tacle de Rabé sur Edouard Cissé

Paris pousse, un corner repris de la tête par Igor Yanovski  est déviée par Revault sur son poteau (35),  Quelques instants plus tard, le PSG ouvre le score : sur un nouveau corner frappé par Adailton,  Eric Rabesandratana s’élève plus haut que tout le monde et marque de la tête (38).

Dans la foulée le PSG aurait même pu faire le break par Jérôme Leroy mais le face à face est perdu (40), 1-0 à la pause pour Paris.

Au retour des vestiaires, Simone, blessé, cède sa place à Laurent Leroy (46). Ce dernier tente sa chance, mais Revault s’interpose (48). Paris domine mais Rennes égalise : Shabani Nonda profite d’une grosse mésentente entre Yanovski et Paisley pour venir battre Bernard Lama et remettre les compteurs à zéro (65). Deux minutes plus tard, suite à un nouveau corner d’Adailton, Revault freine le ballon mais Jérôme Leroy a suivi et marque sans opposition (67).

Déboulé de Lachuer

Déboulé de Lachuer

Le PSG subit en fin de rencontre et Bardon frappe sur la transversale de Lama (86). Une tentative de Nonda passe juste à côté du cadre (87) mais Paris conserve ce précieux succès qui le relance dans la course à l’Europe

Artur Jorge savoure le retour des siens au premier plan : « On a gagné contre une très bonne équipe de Rennes. En première période, on a eu souvent la maîtrise du ballon. En deuxième période, on a accompli de bonnes choses mais on pouvait mieux jouer. Comme d’habitude on a raté quelques occasions ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – RENNES : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 42.853 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Batta

Buts : Rabesandratana (38) et J.Leroy (67) pour le PSG, Nonda (65) pour Rennes

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Paisley, Rabesandratana, Wörns, Goma - Yanovski, Lachuer, Okocha (J.Leroy 36) – Adailton (Carotti 87), Simone (L.Leroy 46). Ent : Jorge

RENNES : Revault – Arribagé, Rossi, Sommeil, Réveillère – Grégoire, E.Cissé, Bigné (Huard 62), Fernandes (Bardon 78) – Goussé, Nonda. Ent : Le Guen

les buts parisiens :