le match du jour, 20 février 2001 : PSG-Milan AC, cruel dénouement pour Paris

tentative d'Anelka face aux Italiens

tentative d’Anelka face aux Italiens

Six jours après le déplacement à San Siro et un bon match nul en Italie (1-1), le PSG retrouve le Milan AC pour le compte de la 4eme journée de la seconde phase de la Ligue des Champions au Parc des Princes. Paris doit l’emporter pour espérer rester dans la course à la qualification.

Pour cette réception du grand Milan, Luis Fernandez fait confiance à un onze plus offensif avec les deux Laurent, Robert et Leroy, aux côtés de Nicolas Anelka.

Lionel Letizi doit pourtant s’employer en début de match pour sortir la tentative de Leonardo (9), de retour à Paris, puis surtout lors du face à face avec le futur ballon d’or Andrei Shevchenko (28).

Leonardo, de retour à Paris

Leonardo, de retour à Paris

Sous pression, le PSG cherche désespérement une solution et attend un exploit d’Anelka, mais la défense milanaise est puissante est annihile tout danger parisien. 0-0 à la pause.

A la reprise même schéma, Paris pousse et Milan défend. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir le tableau d’affichage évoluer. Laurent Robert tire un bon coup-franc qu’Abbiati ne parvient pas à stopper, pour l’ouverture du score pour le PSG (74).

Le scénario du match voisin (Galatasaray mené 2-0 à La Corogne) relance totalement les espoirs de qualifications et fait monter la température au Parc des Princes. Dans le temps additionnel, Paris va craquer : un ballon mal dégagé, une frappe dévissée d’Albertini qui rebondit miraculeusement sur le pied tend de José Mari et le ballon finit sa course dans les filets du pauvre Letizi, totalement pris à contre-pied (90).

Distin s'envole face aux Milanais

Distin s’envole face aux Milanais

Score final 1-1, cruelle fin de match pour Fernandez qui préfère noter les nombreux points positifs de cette soirée : « Vu la qualité du jeu fourni par mon équipe, nous méritions la victoire. L’équipe a fait un grand match, plein, solide. Pour ce qui concerne la suite de la compétition, j’ai toujours de l’espoir, tout est encore jouable ». Avec quatre points de retard sur les trois premiers du groupe  alors qu’il ne reste que deux journées, il faudrait impérativement l’emporter sur la pelouse de La Corogne et lors de la dernière journée contre Galatasaray. Paris va y croire en Espagne en menant 3-0, avant de craquer en fin de rencontre (défaite 3-4).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.C.MILAN : 1-1 (0-0)

Parc des Princes, 41.450 spectateurs

Ligue des Champions, 2eme phase

Arbitre : M.Wegereef (HOL)

Buts : Robert (75) pour le PSG, Jose Mari (91) pour Milan

PARIS S.G. : Letizi – A.Cisse (Ducrocq 60), Distin, Dehu, Domi – Benarbia (Luccin 69), E.Cisse, Arteta, Robert – Anelka, L.Leroy (Rabesandratana 85). Ent : Fernandez

MILAN : Abbiati – Maldini, Sala, Coco, Helveg – Serginho (Jose Mari 77), Albertini, Ba (Chamot 70), Gattuso – Leonardo (Boban 82), Shevchenko. Ent : Zaccheroni

Le résumé du match en vidéo :