le match du jour, 2 août 2014 : PSG-Guingamp, signé Zlatan
Le PSG remet son trophée des champions en jeu, un an après le succès face à Bordeaux (2-1 le 03/08/2013).
Champion de France pour la seconde année consécutive, Paris est favori pour conserver son bien face à l’En-Avant Guingamp, vainqueur de la coupe de France. En quête de visibilité internationale, la Ligue de fottball a décidé d’organiser cette rencontre à Pekin.
Laurent Blanc choisi le titulariser Motta Verratti et Pastore au coeur du jeu, et Ibrahimovic est titulaire en pointe aux côtés des jeunes Ongenda et Bahebeck, auteurs d’une excellente pré-saison.
Zlatan Ibrahimovic a décidé de prendre les choses en main dès le début du match, avec un coup de fusil des 20 mètres pour donner l’avantage au PSG (9) avant de transformer un penalty onze minutes plus tard, après une faute sur Bahebeck (20).
A 2-0, les Bretons ne semblent pas se résigner et Guingamp va même obtenir un penalty pour une faute de Marquinhos sur Beauvue, mais Yatabaré voit sa tentative détournée par Salvatore Sirigu (32).
La deuxième période est plus terne et le PSG s’impose 2-0 sans trop forcer, pour remporter son quatrième trophée des champions.
Merci Ibra, pour qui le contenu de ce stage en Asie est positif : « C’est une bonne conclusion de ce voyage en Asie. On a fait de notre mieux pour ramener le trophée à Paris. Je marque deux fois, mais je suis surtout content pour cette victoire collective. Les joueurs sur le terrain ont fait un travail fantastique. On a une grosse équipe, quand il nous manque des joueurs, les autres sont capables de faire le travail. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – E.A.GUINGAMP : 2-0 (2-0)
Worker’s Stadium (Pekin), 39.752 spectateurs
Trophée des Champions,
Arbitre : M.Turpin
Buts : Ibrahimovic (9, 20) pour le PSG
PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Camara, Marquinhos, Digne – T.Motta, Verratti, Pastore (Lucas 86) – Ongenda (Cavani 61), Bahebeck (Chantôme 74), Ibrahimovic. Ent : Blanc
GUINGAMP : Samassa – Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Baca – Mathis, Cardy (Alioui 14, Marveaux 70), Giresse – Beauvue, Schwartz (Mandanne 70), Yatabaré. Ent : Gourvennec
Le résumé du match en vidéo :