le match du jour, 1er mars 1995 : Barcelone-PSG, Paris résiste au Barca

Weah, buteur providentiel face au Barca

Weah, buteur providentiel face au Barca

Paris a rendez-vous avec un club légendaire du football européen : le FC Barcelone. L’équipe entraînée par Johan Cruijff est l’adversaire d’un PSG jusqu’alors impérial dans sa campagne de Ligue des champions, avec une première place acquise en phase de poules avec six victoires en 6 matches. 115.000 personnes sont présents dans ce stade immense et le PSG a rendez-vous avec l’histoire pour ce 1/4 de finale aller de la C1, la première de sa jeune existence.

Luis Fernandez fait jouer son trio détonnant Valdo-Weah-Ginola, avec Raï sur le banc et le tandem Bravo-Guérin au soutien.

El Magnifico dans ses oeuvres

El Magnifico dans ses oeuvres

Le premier acte offre une grosse domination catalane, avec une frappe monumentale de Bakero sorti d’une parade exceptionnelle du bout du gant par Bernard Lama (24). George Weah côté gauche crochète son vis à vis, entre dans la surface et frappe d’un angle fermé mais sa tentative fuit de peu le cadre (32). Une frappe lointaine de Vincent Guérin juste au dessus (38) donne également quelques frissons au millier de supporters du PSG qui ont fait le déplacement, mais le score ne bouge pas jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Korneev côté droit envoi un centre-tir que veut capter Bernard Lama, mais le portier parisien commet une grosse bourde en déviant le ballon dans son propre but (48). Heureusement pour Paris, George Weah égalise rapidement de la tête après un coup de pied arrêté de Valdo, et tombe dans les bras de Lama, inexcusable après sa bévue (54).

Ginola face à Koeman

Ginola face à Koeman

1-1, le score est favorable au Paris SG qui va tenir jusqu’au coup de sifflet final et se donner de grands espoirs en vue du match retour prévu quinze jours plus tard au Parc des Princes, avec le final d’anthologie que l’on connaît et la qualification (victoire 2-1) à Paris. Après le Real Madrid les deux saisons précédentes, un nouveau grand d’Espagne face aux Parisiens.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Bakero et Roche, les deux capitaines

Bakero et Roche, les deux capitaines

FC BARCELONE – PARIS S.G. : 1-1 (0-0)

Camp Nou, 115.000 spectateurs (env.)

Ligue des Champions, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Krondl (TCH)

Buts : Korneev (48) pour le Barça, Weah (54) pour le PSG

BARCELONE : Busquets – Ferrer, Koeman, Sergi, Guardiola (Amor 19) – Iglesias, J.Mari, Bakero, Korneev – Begiristain (Eskurza 75), Stoichkov. Ent : Cruijff

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, Kombouaré, Roche, Colleter – Bravo, Guerin, Valdo – Weah, Ginola (Raï 61). Ent : Fernandez

le résumé du match :