le match du jour, 19 novembre 1994 : Saint-Etienne-PSG, Paris maître du Forez

Daniel Bravo en duel avec Moravcik

Daniel Bravo en duel avec Moravcik

Invaincu depuis cinq journées (avec 4 victoires au compteur), le PSG se déplace à Geoffroy-Guichard pour  affronter Saint-Etienne, qui lutte pour sa survie. Paris, champion de France en titre, souhaite pour sa part se rapprocher du FC Nantes, solide leader de la Ligue 1.

Luis Fernandez doit composer sans David Ginola, Candido Valho et Ricardo, mais peut compter sur la présence de Francis Llacer, Oumar Dieng et Antoiné Kombouaré.

Les 3 points sont impératifs dans la course au sommet, les Parisiens démarrent bien la rencontre par une tête plongeante de Rai bien captée par Gregory Coupet (6). Les Verts répliquent par un certain… Laurent Blanc qui expédie une grosse frappe sur le montant de Bernard Lama (16). L’ouverture du score semble proche, George Weah tire à son tour sur le poteau après un contrôle orienté (28). Les hommes d’Elie Baup vont être récompensés de leurs bonnes intentions, après un sauvetage de Lama sur Priou (36), Patrick Moreau ouvre la marque en profitant d’un mauvais renvoi de Weah (37).

Roche, buteur face à Priou

Roche, buteur face à Priou

La joie des Stéphanois sera de très courte durée : trois petites minutes plus tard, Paul Le Guen égalise sur un corner direct côté droit (40), puis quelques minutes plus tard un nouveau corner tiré côté gauche par Daniel Bravo et conclu par Alain Roche au second poteau (44).

Après la pause, les locaux dominent nettement, avec des sauvetages de Lama (60) puis de Dieng sur une occasion de Wolfhart (66). Le PSG va profiter de la baisse physique des coéquipiers de Coupet en fin de match, d’abord par Rai (89) avant que Jean-Philippe Séchet ne vienne tripler la mise d’une frappe entre les jambes du gardien (90).

3-1 score final, l’entraîneur parisien  Luis Fernandez apprécie :  » L’équipe a réalisé le match qu’il fallait contre un adversaire qui en fera souffrir beaucoup d’autres chez lui. Elle a été lucide, réaliste et solidaire. Les joueurs adhèrent de mieux en mieux à ce que je leur demande, ils continuent de progresser. »

Le PSG conforte sa seconde place en prenant trois points d’avance sur l’AS Cannes de deux vielles connaissances du PSG : l’entraîneur Safet Susic et le président Francis Borelli, mais ne reviendra pas sur le leader Nantais. Cette saison chaotique en championnat sera conclue par des dans les deux coupes (Coupe de France et Coupe de la Ligue) , après une épique épopée en Ligue des Champions qui s’est achevée en 1/2 finale de la compétition.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

Séchet, une rare titularisation au PSG...

Séchet, une rare titularisation au PSG…

AS SAINT ETIENNE – PARIS S.G. : 1-3 (1-2)

Stade Geoffroy-Guichard, 26.177 spectateurs

Championnat de France, 18eme journée

Arbitre : M.Harrel

Buts : Moreau (36) pour l’ASSE, Le Guen (40), Roche (44) et Sechet (90) pour le PSG

SAINT-ETIENNE : Coupet – S.Perez (Wolfhart 66), Blanc, Moreau, Deguerville – Potillon, Despeyroux, Swierczewski, Priou – Moravcik, Camara. Ent : Baup

PARIS S.G. : Lama – Llacer, Kombouaré, Roche, Dieng – Colleter, Guerin, Le Guen (Sechet 64), Bravo (Allou 81) – Rai, Weah. Ent : Fernandez

les buts parisiens :