le match du jour, 19 juin 1976 : PSG-Bastia, Paris privé de Parc des Princes

duel au soleil à Colombes pour Dahleb

Le PSG doit se trouver un autre stade pour cette dernière journée de championnat face à Bastia, son quota de matches à domicile a été atteint (44) et la commission du Groupement (l’ancêtre de la Ligue de football professionnel) a mis son véto en prévision du tournoi de Paris. Le Parc accueille alors aussi les matches des équipes de France de football et de rugby…

Daniel Hechter menace de déclarer forfait devant le manque à gagner pour une éventuelle délocalisation, mais la rencontre est finalement maintenue et se dispute à Colombes, au mythique stade Yves du Manoir.

Just Fontaine peut compter sur les retours d’Humberto et Jean-Marc Pilorget dans le onze de départ pour ce dernier match (anecdotique) de la saison, les deux équipes n’ayant rien à perdre ou à gagner lors de cet ultime match de la saison.

Une première mi-temps insipide et les 22 acteurs rejoignent les vestiaires sous les sifflets, sur un score nul et vierge. La seconde période est plus intéressante, Mustapha Dahleb (57), Louis Floch (59) puis François M’Pelé (60) n’ont pas la réussite et c’est Bastia qui trouve l’ouverture : Zimako bat l’ancien gardien corse Ilija Pantelic et donne l’avantage aux visiteurs (66).

Bastia poursuit sur sa lancée et aurait pu doubler la mise par Zimako (70) et Krimau (74). Le PSG réagit enfin,  Lokoli et Floch combinent pour  Dahleb qui égalise (80).  Just Fontaine, qui a dirigé son dernier match au PSG avant son départ se veut optimiste : « le score aurait pu être de 5-5 au coup de sifflet final ». Une analyse peu lucide au vu du pauvre niveau de cette rencontre…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – SEC BASTIA : 1-1 (0-0)

Stade Yves du Manoir (Colombes), 10.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 38eme journée

Arbitre : M.Besory

Buts : Dahleb (80) pour le PSG, Zimako (66) pour Bastia

PARIS S.G. : Pantelic – Lokoli, Humberto, Novi, Pilorget (Barberat 66) – Justier, Laposte, Dahleb, Piasecki – M’Pelé, Floch. Ent : Fontaine

BASTIA : Gili – Burkhard, Cazes, Heidkamp, Orlanducci – Graziani, Franceschetti, Papi, Felix (Lenoir 46) – Krimau, Zimako. Ent : Cahuzac