le match du jour, 19 février 2012 : PSG-Montpellier, le mano à mano

Sakho et Giroud au duel

Sakho et Giroud au duel

Le PSG et Montpellier sont rivaux pour le titre de champion de France, l’heure est venue de s’affronter au Parc des Princes. Après un match aller exceptionnel à la Mosson (3-0 le 24/09/2011), les hommes de René Girard, qui restent sur sept victoires consécutives,  veulent prendre leur revanche.

Carlo Ancelotti peut compter sur ses nouvelles recrues, notamment le Brésilien Alex arrivé de Chelsea.

Montpellier débute remarquablement et se montre rapidement dangereux. Utaka et Giroud obligent Sirigu à une double parade (9), Paris réplique sur une action initiée par Nenê qui lance Menez pour Gameiro dont la frappe est sortie par Jourdren (23).

le coup de canon signé Alex

le coup de canon signé Alex

Le PSG prend l’avantage sur coup de pied arrêté avant la pause : Alex, alias « Le tank » ouvre son compteur but sur coup-franc, grâce à un énorme boulet de canon qui fini au fond des filets (41). Le Parc explose mais c’est un avantage de courte durée :  les visiteurs égalisent par Younes Belhanda, centre parfait de Vitorino Hilton repris par l’international marocain qui égalise (45).

1-1 à la pause dans un match équilibré, au rythme élevé. Après une occasion pour Maxwell dont la frappe rase le cadre de près (52), la rencontre se crispe, le nombre de fautes augmente. Guillaume Hoarau et Javier Pastore entrent en jeu côté parisien et « El Flaco » est rapidement dangereux mais sa balle piquée loupe de peu la cage de Jourdren (77).

Hoarau, buteur décisif

Hoarau, buteur décisif

Dans les dix dernières minutes, le match de vient fou : Olivier Giroud adresse un centre pour John Utaka qui de la tête vient donner le but du 2-1 à Montpellier (83) mais Paris réagit immédiatement par Pastore (84). Le salut du PSG vient de Jeremy Menez : l’international français réalise un festival technique dans la surface de réparation et donne un ballon parfait pour Guillaume Hoarau qui égalise à deux minutes de la fin du match (88).

2-2 score final, plutôt flatteur pour le PSG qui a souffert face aux hommes de Loulou Nicollin. Paris reste leader du championnat mais au final, Montpellier terminera champion. Une seconde place décevante pour les hommes d’Ancelotti, mais toutefois qualificative pour la Ligue des Champions. L’essentiel est sauf et les objectifs du club au début de saison sont atteints avec cette qualification pour la lucrative C1…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MONTPELLIER HSC : 2-2 (1-1)

Parc des Princes, 44.398 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Arbitre : M.Chapron

Buts : Alex (41) et Menez (88) pour le PSG, Belhanda (45) et Utaka (82) pour le MHSC

PARIS S.G. : Sirigu – Bisevac, Alex (Lugano 74), Sakho, Maxwell – T.Motta, Sissoko (Pastore 75), Matuidi – Menez, Nenê, Gameiro (Hoarau 62). Ent : Ancelotti

MONTPELLIER : Jourdren – Bocaly, Yanga Mbiwa, Hilton, Bedimo – Saihi (Marveaux 77), Estrada (Stambouli 63), Belhanda (Cabella 90) - Camara, Utaka, Giroud. Ent : Girard

Le résumé du match en vidéo :