le match du jour, 19 décembre 1976 : PSG-Rennes, Paris regarde vers le haut
Dernier match de l’année 1976 pour le PSG avant la trêve hivernale, avec la réception du Stade Rennais, avant dernier du championnat et en grande difficulté. Paris, 9eme avant le match, veut s’imposer pour passer les fêtes avec l’espoir d’être européen, malgré un début de saison ratée.
L’entraîneur yougoslave Velibor Vasovic laisse son buteur François M’Pelé sur le banc au profit du trio Redon-Dahleb-Tokoto.
Il ne faut pas être en retard au Parc des Princes, dès l’entame de la rencontre Dahleb frappe un corner sur la tête de Tokoto qui ouvre la marque (2). La joie est cependant de très courte durée car les Bretons réagissent immédiatement et égalisent par Tonnel deux minutes plus tard, suite à une mauvaise sortie d’Ilija Pantelic battu de la tête par l’attaquant rennais (4).
Le même Tonnel est à deux doigts de doubler la mise dans ce début de rencontre très ouvert, mais Novi sauve les siens(18). Les débats sont équilibrés mais le PSG va faire preuve de réalisme après la demi-heure de jeu, quand Francis Piasecki trouve la lucarne après une bonne incursion du capitaine Mustapha Dahleb (34).
- 2-1 à la pause, Vasovic joue l’attaque et fait entrer un attaquant – François M’Pelé - à la place d’un milieu de terrain – Eric Renaut (46) pour tenter de creuser l’écart. Le buteur franco-congolais régale le Parc des Princes dès son entré en jeu mais c’est l’homme fort du club, le capitaine Mustapha Dahleb qui va à nouveau faire la différence : un crochet du droit pour éliminer son adversaire direct, et une frappe imparable du gauche (58).
Le PSG va tenir le score et s’imposer sur ce score logique de 3-1 face à un Stade Rennais qui n’avait encore jamais réussi à venir s’imposer à Paris. Vasovic met en avant la qualité du jeu proposé : « Nous avons su concilier spectacle et victoire. Terminer les matchs aller de cette façon est très agréable, même si nous ne sommes pas assez « méchants » avec le ballon. »
Paris termine l’année à la 8eme place du classement avant d’aller fêter noël, à seulement six points de la tête, tous les espoirs européens sont permis. Malheureusement, les Parisiens vont échouer dans leur quête européenne, provoquant le départ de l’entraîneur yougoslave.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – STADE RENNAIS : 3-1 (2-1)
Parc des Princes, 23.583 spectateurs
Championnat de France, 19eme journée
Arbitre : M.Kitabdjian
Buts : Tokoto (2), Piasecki (34) et Dahleb (58) pour le PSG, Tonnel (4) pour Rennes
PARIS S.G. : Pantelic – Pilorget, Humberto, Novi, Lokoli – Renaut (M’Pelé 46), Laposte, Piasecki - Redon, Dahleb, Tokoto. Ent : Vasovic