le match du jour, 18 septembre 2012 : PSG-Dynamo Kiev, retour gagnant pour Paris

la joie de Verratti et Ibra face à Kiev

la joie de Verratti et Ibra face à Kiev

Le PSG est de retour dans la prestigieuse Ligue des Champions. Huit ans après sa dernière apparition, Paris est de retour dans la plus grande compétitions européenne et le tirage au sort offre le FC Porto, le Dynamo Kiev et le Dinamo Zagreb.

La première journée oppose Paris à Kiev dans un Parc des Princes bien garni. Thiago Motta doit déclarer forfait après s’être blessé à l’échauffement, c’est Clément Chantôme qui est aligné.

Premier match de Thiago Silva au PSG, le capitaine de la sélection brésilienne profite de l’absence de Mamadou Sakho. Côté ukrainien, le seul visage connu est celui de l’ancien défenseur marseillais Taiwo.

Matuidi et Thiago Silva au duel

Matuidi et Thiago Silva au duel

Dès le début du match, Jérémy Menez met le feu côté gauche et parvient à servir Javier Pastore mais la frappe de l’Argentin est bien sortie par Koval (4). Menez est ensuite lancé en profondeur et se voit fauché par un défenseur adverse dans la surface, penalty indiscutable que Zlatan Ibrahimovic transforme pour l’ouverture du score (19). Ibra est proche du doublé sur une merveille de balle piqué que le gardien sort du bout des doigts en corner (22).

Pastore en action

Pastore en action

Le PSG domine largement cette première demi-heure et cela paye. Sur un corner parisien que la défense peine à dégager, Thiago Silva fusille Koval et double la mise (30), le premier but pour les grands débuts du défenseur brésilien.

Trois petites minutes plus tard, un corner de Chantôme est repris par Alex qui d’une lourde demi-volée inscrit le but du 3-0 (33). La seconde période est plus calme, bien gérée par les hommes de Carlo Ancelotti, jusqu’à cette occasion de Pastore qui prend le meilleur sur Taiwo avant que sa frappe ne loupe le cadre de quelques malheureux centimètres (76).

Première réussie pour Paris

Première réussie pour Paris

En fin de partie, le portugais Miguel Veloso sauve l’honneur sur un centre que personne ne touche  (87). Nenê, entré en cours de jeu, réalisme un numéro de soliste avant de donner à Pastore qui d’une belle frappe vient battre le portier du Dynamo (91), succès 4-1 pour un formidable retour en force du PSG en Ligue des Champions.

« Le Mister » Carlo Ancelotti ne peut qu’être satisfait après cette superbe victoire :  » C’était un bon match. C’était important de remporter le premier match en Ligue des champions avec une bonne performance, un bon jeu et beaucoup d’intensité en première période. Je pense que nous avons fait un très bon travail. C’était une bonne soirée. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :  

PARIS S.G. – DYNAMO KIEV : 4-1 (3-0)

Parc des Princes, 42.536 spectateurs   Ligue des Champions, phase de poule (1ere journée)

Arbitre : M.Kuipers (HOL)

Buts : Ibrahimovic (19), T.Silva (29), Alex (32) et Pastore (91) pour le PSG, Velozo (87) pour Kiev

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva (Camara 81), Maxwell – Verratti, Chantôme, Matuidi – Pastore, Menez (Nenê 77), Ibrahimovic (Lavezzi  73). Ent : Ancelotti

DYNAMO KIEV : Koval – D.Silva, Khacheridi, Mikhalik (Betao 46), Taiwo – Garmash (Vukojevic 53), Velozo, Yarmolenko, Kranjcar (Gusev 77) – Raffael, Ideye. Ent : Semin

Les buts du match en vidéo :