le match du jour, 18 février 2009 : PSG-Wolfsburg, Hoarau le sauveur

la joie du buteur Hoarau

la joie du buteur Hoarau

Le PSG est de retour en coupe UEFA, deux mois jour pour jour après la mythique victoire face à Twente (4-0, le 18/12/2008). Pour ce 16eme de finale aller, Paris reçoit les Allemands de Wolfsburg, solides et surprenants leaders de la Bundesliga. Il s’agit là de la première confrontation entre les deux équipes.

Pour ce match, Paul Le Guen reste fidèle à ses choix en effectuant une rotation partielle d’effectif. Edel, Pancrate et Makonda sont titularisés, accompagnés de tauliers comme Armand, Sakho, Rothen et Hoarau.

Maxime Partouche aligné en fin de rencontre

Maxime Partouche aligné en fin de rencontre

Le match démarre timidement, hormis une belle combinaison entre Luyindula et Pancrate (7) il n’y a pas d’occasion de but à se mettre sous la dent. Wolfsburg réagit par Josué (23) puis Schindierlorz (24) sans vraiment inquiéter Apoula Edel.

Hoarau sur un centre de Rothen (36) puis Pancrate sur une belle course (40) tentent de tromper Benaglio mais le score reste nul et vierge à la pause.

la joie du passeur Rothen

la joie du passeur Rothen

Au retour des vestiaires les débats s’animent. Clément Chantôme oblige le gardien à sortir une belle parade (52) puis Okubo entré en jeu vient sa tentative sauvée de justesse par Sylvain Armand (65).

Il reste dix minutes à jouer, Jérôme Rothen adresse un coup-franc que Guillaume Hoarau reprend de la tête pour l’ouverture du score (80). Les Allemands sont sonnés et Paris en profite pour doubler la mise.

Luyindula en action

Luyindula en action

Cinq minutes plus tard, Clément Chantôme sur corner trouve à nouveau Hoarau pour le doublé de la tête (85). Le grand buteur réunionnais est tout proche d’un triplé mais sa frappe trouve le poteau de Diego Benaglio (87) avant que la dernière ne flirte avec la lucarne (90).

Victoire 2-0 et mission accomplie pour un PSG qui n’a pas encaissé de but et se met dans les meilleures disposition en vue d’une qualification pour les 8emes de finale.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – VFL WOLFSBURG : 2-0 (0-0)

Parc des Princes, 27.747 spectateurs

Coupe de l’UEFA, 16eme de finale aller

Arbitre : M.Moen (NOR)

Buts : Hoarau (80, 85) pour le PSG

PARIS S.G. : Edel – Traoré, Camara, Sakho, Armand – Chantôme, Makonda (Sessegnon 64), Pancrate (Mabiala 84), Rothen – Hoarau, Luyindula (Partouche 71). Ent : Le Guen

WOLFSBURG : Benaglio – Riether (Caiuby 87), Simunek, Barzagli, Schäfer – Schindierlorz, Josué, Hasebe (R.Costa 79), Misimovic (Okubo 62) – Gentner, Dzeko. Ent : Magath

Le résumé du match en vidéo :