le match du jour, 17 avril 2005 : Lyon-PSG, le gros coup pour Paris
Le PSG se déplace chez l’ogre lyonnais, très solide leader du championnat avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant. Pour le PSG le bilan est moins glorieux, englué dans le ventre mou à bonne distance d’une place d’européen… ou de relégable (11 points). A 6 journées du terme, cette belle affiche pourrait officiellement offrir un nouveau titre de champion de France à Lyon en cas de succès, si son suivant Monaco est battu dans le même temps.
Laurent Fournier aligne son duo d’attaque Ljuboja-Pauleta, et peut compter sur son gardien Jérôme Alonzo de retour dans les buts. Le coach parisien impose un milieu défensif solide avec Cana et Cissé pour contrer les hommes de Paul Le Guen.
Les Lyonnais se ruent à l’attaque d’entrée de jeu, Alonzo est mis à contribution sur des tentatives de Juninho (7, 17) et de Sylvain Wiltord (9, 25). Le PSG procède en contre et fait le dos rond pendant cette grosse demi-heure d’orage.
Paris se montre enfin dangereux : Stéphane Pichot adresse un bon ballon pour Pedro Miguel Pauleta dont la frappe s’écrase sur la transversale de Gregory Coupet (33). Juste avant la pause, Jérôme Rothen lance bien Pauleta qui transmet à Daniel Ljuboja : un contrôle et l’attaquant à la crête vient battre Coupet d’une belle frappe (44).
Coup de froid au stade Gerland avec ce 1-0 pour Paris au moment de rejoindre les vestiaires. En seconde période, Sylvain Armand voit sa frappe lointaine être captée par le gardien lyonnais (47) et les Parisiens jouent sans complexe. Les Lyonnais ne sont dangereux qu’en fin de match sur une tentative à l’entrée de la surface par Wiltord (80) et par Juninho dans les arrêts de jeu (93).
Belle victoire du PSG chez le cador du championnat, Laurent Fournier salue la solidité de ses troupes sans s’enflammer : « On a eu de la réussite en première période alors que nous n’étions pas en place. Il y a cependant eu du mieux en seconde période avec quelques coups offensifs intéressants. Les joueurs méritent cette victoire. On a fait preuve de solidarité et d’envie pour ne pas encaisser de but, il faut continuer à s’appuyer là-dessus. »
Paris a réussi un gros coup chez les Gones, mais l’année 2005 sera bien décevante pour les Parisiens…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
LYON – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)
Stade Gerland, 37.864 spectateurs
Championnat de France, 33eme journée
Arbitre : M.Colombo
But : Ljuboja (44) pour le PSG
LYON : Coupet – Abidal, Caçapa (Bergougnoux 68), Cris, Reveillère – Essien, Diarra, Juninho – Malouda, Wiltord, Govou (Nilma 68) – Ent : Le Guen
PARIS S.G. : Alonzo – Mendy (Semak 88), Pierre Fanfan, Yepes, Armand – Pichot, Cana, E.Cissé, Rothen (Haddad 90) – Ljuboja (Reinaldo 79), Pauleta. Ent : Fournier
Le résumé grand format en vidéo :