le match du jour, 17 août 1991 : PSG-Monaco, première victoire pour Paris

la joie de Simba après le but du break

la joie de Simba après le but du break

6eme journée du championnat de France pour le PSG avec la réception de l’AS Monaco solide leader, qui reste sur une impressionnante série de 7 victoires consécutives et 10 matches sans défaite. De son côté le PSG new-look est invaincu (5 matches nuls d’affilées !) et court après sa première victoire de la saison.

Artur Jorge aligne sa nouvelle recrue Valdo en métronome et le tandem Perez-Simba en attaque. Ricardo et Kombouaré sont alignés en défense. Du côté monégasque, George Weah est présent sur la pointe de l’attaque, et Youri Djorkaeff prend place sur le banc des remplaçants.

le capitaine parisien Bruno Germain

le capitaine parisien Bruno Germain

Le début de rencontre est équilibré, après un tir du Monégasque Passi au ras du montant (8) puis le tournant de la rencontre survient à la demi-heure de jeu, lorsque le défenseur Roger Mendy commet une faute en position de dernier défenseur sur Amara Simba et se voit prématurément renvoyé vers les vestiaires (29). Quatre minutes plus tard, l’international brésilien Ricardo lance Christian Perez pour l’ouverture du score (33).

Les débats sont équilibrés et Monaco a deux occasions de revenir au score après la pause, mais Robert place une tête à l’extérieur du cadre (51) et surtout Weah, seul à trois mètres du but vide frappe au dessus de la transversale (62).  mais Paris tient le score et double même la mise, sur un corner de Valdo repris d’une frappe en demi-volée par Amara Simba à bout portant (70).

C’est la première victoire du PSG cette saison, qui restera même invaincu jusqu’à la 13eme journée, mais Artur  Jorge reste prudent : « Il y a un progrès notable à chaque match, mais encore des lacunes à combler dans notre quadrillage et dans la manière de garder le ballon ». Valdo a réussit ses débuts parisiens : « J’ai eu des problèmes de communication. Globalement, je suis satisfait et j’ai apprécié l’ambiance. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.S.MONACO : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 40.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 6eme journée

Arbitre : M.Lainé

Buts : Perez (33) et Simba (72) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Geraldao, Kombouaré, Ricardo, Germain, Fournier – Le Guen (Sène 84), Reynaud, Valdo – Perez (Bravo 70), Simba. Ent : Jorge

MONACO : Ettori – Mendy, Sivebaek, Sonor, Dib – Petit, Puel, Passi (Fofana 62), Barros – Weah, Robert (Djorkaeff 62). Ent : Wenger

les deux buts parisiens :