le match du jour, 16 novembre 2007 : PSG – Guinée, merci Edel Apoula !

Edel Apoula... attaquant en fin de recontre !

Edel Apoula… attaquant en fin de recontre !

Pendant que l’équipe de France affronte le Maroc au Stade de France, le PSG profite de cette trêve internationale pour affronter la sélection de Guinée, menée par Robert Nouzaret, pour un match amical à huis clos au Parc des Princes.

Dans une ambiance décontractée, Paul Le Guen effectue une large revue d’effectif. La Guinée ne craint pas le thermomètre car malgré les 0 degrés affichés, les hommes en rouge jouent en manches courtes ! Les Guinéens n’ont pas froid aux yeux et vont rapidement se montrer dangereux, par Feindouno (7) avant que Paris ne hausse le rythme et se crée à son tour des opportunités. Marcello Gallardo tente une frappe dans l’axe (11), Pedro Pauleta bien lancé en profondeur ensuite, échoue à son tour (13), mais c’est la Guinée avec Ismael Bangoura qui va ouvrir la marque après un bon travail de Feindouno, décidément très remuant dans ce début de rencontre (38).

Luyindula, le buteur parisien

Luyindula, le buteur parisien

Malgré les offensives parisiennes, le PSG est mené à la pause. Paul Le Guen effectue de nombreux changements : N’Gog, Arnaud et Yepes remplacent Pauleta, Frau et Camara dès la reprise, et le duo N’Gog-Arnaud se met rapidement en évidence, mais Camara le gardien Guinéen Camara s’interpose (47).

Côté Guinéen, Robert Nouzaret a procédé pour sa part à 11 changements !

Paris pousse pour égaliser, Jeremy Clément adresse un coup franc vers David N’Gog, qui lance le jeune Boli seul face au gardien, mais la frappe n’est pas assez enroulée et fuit le cadre (68).

A dix minutes de la fin du match. Loris Arnaud reste à terre après un choc et doit être remplacé, Paul Le Guen n’a plus le choix sur le banc et fait entrer… Apoula Edel, le troisième gardien parisien !

A deux minutes de la fin de la rencontre, Peguy Luyindula égalise pour le PSG après un une-deux avec le défenseur central M’Voto (88). Apoula Edel a même le ballon de la victoire dans les arrêts de jeu, sans succès. Le match s’achève sur un score de parité logique et avec le sourire, pour mettre un terme à cet bel après-midi ensoleillée au P arc des Princes dans un stade sans public.

les capitaines Pauleta et Feindouno, deux anciens Bordelais

les capitaines Pauleta et Feindouno, deux anciens Bordelais

La fiche du match : 

PARIS S.G. – GUINEE : 1-1 (0-1)

Parc des Princes

Match amical

Arbitre :

Buts : Luyindula (88) pour le PSG, Bangoura (38) pour la Guinée

PARIS S.G. : Alonzo – Ceará (Mvoto 66), Camara (Yepes 45), Bourillon, Sakho – Frau (Arnaud 45, Edel 80), Ngoyi, Sankharé (Clément 22), Gallardo (Boli 66)- Pauleta (NGog 45), Luyindula. Ent : LeGuen.

GUINEE : 1MT: Yattara – Jabi, Kalabane, Bobo Baldé, I. Camara – Sylla, Cissé, Bangoura, Feindouno, Mansaré – I. Bangoura.
2MT: K. Camara – Camille, A. Diallo, Ibrahima, Alseny – Kanfory, Johnson, Constant, Baldé – Correa, Soumah. Ent: Nouzaret.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Le but Parisien en vidéo :