le match du jour, 16 mai 2015 : Montpellier-PSG, Paris puissance 5

le PSG champion à Montpellier

le PSG champion à Montpellier

Enfin, le titre est à portée de fusil pour les Parisiens. Après une saison où il aura fallu batailler ferme pour faire la différence, l’écart s’est creusé avec Lyon, Marseille et Monaco et le troisième titre de champion consécutif tend les bras au PSG. Pour l’obtenir il faut venir à bout de Montpellier au Stade de la Mosson, dans un temps printanier, pour une soirée idéale.

Laurent Blanc aligne Serge Aurier côté droit et opte pour Cabaye et Rabiot en l’absence de Motta et Verratti.

Paris presse d’entrée pour faire la différence. Maxwell est servi côté gauche par Pastore, le brésilien centre pour Lavezzi qui manque de peu le cadre sur une belle tête (8). Dans la foulée, Edinson Cavani  intercepte une passe en retrait d’Hilton et se présente seul face Ligali, mais manque son dribble et son lob fuit le but héraultais (11).

Matuidi, premier buteur de la soirée

Matuidi, premier buteur de la soirée

La domination s’intensifie et Adrien Rabiot aux 30 mètres lance Blaise Matuidi en profondeur, le milieu international place une frappe du droit et ouvre la marque (17). Montpellier n’a pas le temps de reprendre son souffle, le PSG continue et se met à l’abri sur un centre d’Aurier conclu par Pocho Lavezzi (25).

2-0 après moins de demi-heure le rythme redescend et les Parisiens, qui ont fait le plus dur, monopolisent le ballon. Edinson Cavani oblige toutefois Ligali à sortir la parade (34) mais ce sont les locaux qui réduisent la marque peu avant la pause par Anthony Mounier sur un superbe centre-tir (40).

la joie de Lavezzi et 2-0 pour Paris

la joie de Lavezzi et 2-0 pour Paris

La seconde période est nettement moins rythmée, la seule véritable occasion arrive dans le temps additionnel par Javier Pastore dont la frappe s’écrase sur la transversale montpelliéraine (92). Paris est champion de France, les joueurs peuvent aller célébrer leur titre avec le parcage de supporteurs plein à ras bord. Après le match Laurent Blanc est heureux : « C’est un peu un signe du destin. C’est un endroit que je connais très bien, avec beaucoup d’amis, de connaissances. L’année dernière on avait fêté ça contre Montpellier lors de la dernière journée, donc je vais attendre tranquillement le calendrier de la saison prochaine ! Un titre est toujours savoureux mais c’est vrai que la façon dont vous l’obtenez, il peut y avoir une satisfaction supplémentaire. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

MONTPELLIER – PARIS S.G. : 1-2 (1-2)

La Mosson, 27.930 spectateurs

Championnat de France, 37eme journée

Arbitre : M.Fautrel

Buts : Mounier (40) pour le MHSC, Matuidi (17) et Lavezzi (25) pour le PSG

MONTPELLIER : Ligali – Deplagne, Hilton, El Kaoutari, Congré – Saihi (Dabo 39), Marveaux (Camara 78), Lasne, Martin – Mounier (Bérigaud 46), Barrios. Ent : Courbis

PARIS S.G. : Sirigu – Aurier, T.Silva, D.Luiz, Maxwell – Cabaye (Marquinhos 78), Rabiot, Matuidi – Pastore, Lavezzi (Lucas 68), Cavani. Ent : Blanc

Le résumé du match en vidéo :