le match du jour, 16 avril 1975 : PSG-Sochaux, Paris aime – déjà – la Coupe…

le regretté Pantelic plus fort que Pintenat

le regretté Pantelic plus fort que Pintenat

Le PSG accueille Sochaux en huitième de finale de la Coupe de France. Une belle victoire dans le Doubs à l’aller (3-0 le 12/04/1975) a d’ores et déjà mis les Parisiens à l’abri, et cette rencontre ne doit servir que pour valider le billet pour les 1/4 de finale.

Just Fontaine doit faire sans Albert Poli et titularise le jeune Eric Renaut au milieu du terrain. Les hommes forts sont tous présents, que ce soit Dogliani, M’Pelé, Dahleb ou Loulou Floch.

D’entrée de jeu, Floch est fauché dans la surface par le gardien sochalien, penalty pour le PSG. François M’Pelé s’en charge et le transforme (2). Les infimes espoirs des visiteurs sont donc morts-nés, eux qui doivent désormais venir marquer quatre buts à Paris pour créer l’exploit. Seul bémol, M’Pelé s’est blessé au genou, le buteur congolais doit se faire soigner pour avoir mal frappé son tir au but…

Pintenat tente son possible pour relancer un peu de suspense mais se heurte à Pantelic (21) avant de voir son lob fuir le cadre (23). Juste avant la pause, le capitaine parisien et son maître à jouer Jean-Pierre Dogliani adresse un ballon parfait pour Mustapha Dahleb qui vient aggraver la marque (41).

2-0 à la mi-temps, Paris gère son avance et seule une occasion chaude de Pintenat sur un beau travail de Soler (70) aurait pu faire évoluer le tableau d’affichage. Malgré des pépins physiques pour Dahleb et Laposte les Parisiens se qualifient avec un net 5-0 sur l’ensemble des deux matches !

Le tour suivant, c’est une double confrontation passionnante face à l’Olympique de Marseille pour les débuts d’un « Classique » qui n’a pas fini de faire rêver les supporters des deux équipes…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC SOCHAUX : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 8.920 spectateurs

Coupe de France, 1/8eme de finale retour

Arbitre : M.Delmer

Buts : M’Pelé (2) et Dahleb (41) pour le PSG

PARIS S.G. : Pantelic – Bade (Deloffre 46), Cardiet, Bauda, Novi – Renaut, Laposte, Dogliani, Dahleb – M’Pelé, Floch. Ent : Fontaine

SOCHAUX : Battmann – Courbis, Posca, Seles, Djaadaoui – Wassmer, Lechantre, Maier (Guttierez 68), Piasecki – Pintenat, Soler. Ent : Barret