le match du jour, 16 août 2008 : PSG-Bordeaux, Paris lance sa saison

la joie des Parisiens après le but d'Hoarau

la joie des Parisiens après le but d’Hoarau

Premier match de la saison au Parc des Princes avec la réception des Girondins de Bordeaux. Après avoir perdu lors de la première journée à Monaco (0-1 le 09/08/2008), l’enjeu pour les Parisiens est de s’imposer pour ne pas revivre la saison cauchemardesque et le sauvetage à Sochaux…

Paul Le Guen peut compter sur son onze type avec Giuly-Hoarau en attaque, Sessegnon-Rothen sur les côtés, Makelele dans le coeur du jeu et Sakho en défense centrale.

Les Parisiens sont dominés en première période par les Bordelais de Laurent Blanc, aucune occasion à se mettre sous la dent mais les coéquipiers de Mickael Landreau limitent les dégâts en rejoignant les vestiaires sur un score nul et vierge.

Sessegnon à l'assaut des Girondins

Sessegnon à l’assaut des Girondins

A la reprise, le PSG montre un tout autre visage. Guillaume Hoarau d’un plat du pied bat Ulrich Ramé et donne l’avantage à Paris (52), le Réunionnais marque d’ailleurs son tout premier but en Ligue 1, le premier d’une belle série lors de cette saison 2008/09.

Les deux équipes se rendent coup pour coup, les Bordelais sont dangereux par Fernando (62), Cavenaghi (69) et Obertan (88) mais Landreau se montre intraitable sur sa ligne. Côté parisien,  Giuly (65) Hoarau (66) puis Sessegnon (75) sont proches d’inscrire le but du break.

Rothen à la pointe du combat

Rothen à la pointe du combat

Score final 1-0 pour un Paris S.G. qui place ses pions dans une saison passionnante,  face à des Bordelais qui seront sacrés champions de France. Pour Hoarau le buteur du jour, la victoire est l’essentiel de la soirée : «  C’était dur, très dur mais si nous continuons de faire les efforts sur le terrain nous allons alors être récompensés. Il fallait également rester concentré de la première à la dernière minute et nous avons répondu présents.  »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – BORDEAUX : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 41.575 spectateurs

Championnat de France, 2eme journée

Arbitre : M.Hamer

But : Hoarau (56) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Chantôme, Makelele, Giuly (Pancrate 84), Rothen (Clément 89), Sessegnon (Sankharé 78) – Hoarau. Ent : Le Guen

BORDEAUX : Ramé – Chalmé, Henrique, Diawara, Jurietti (Obertan 71) – A.Diarra (Tremoulinas 85), Fernando, Gourcuff, Wendel – Gouffran (Bellion 71), Cavenaghi. Ent : Blanc

Le résumé du match en vidéo :