le match du jour, 15 juillet 2001 : Simferopol-PSG, Paris fait le métier
Troisième tour aller de la coupe Intertoto, pour la première participation du PSG dans cette ancienne compétition qualificative pour l’Europe.
Après avoir facilement disposé des Finlandais du Jazz Pori (3-0 et 4-1), les hommes de Luis Fernandez se déplacent en Crimée (mais en Ukraine avant la crise militaire avec la Russie), face au Tavria Simferopol pour le match aller.
L’entraîneur parisien doit composer sans Ronaldinho (non qualifié), Leroy, Domi, Anelka, K.Diawara et Pochettino (bléssés), ni Arteta, A.Cissé et Benachour (en sélections). Le groupe du PSG est restreint, avec toutefois les titularisations de Gabi Heinze, Pierre Ducrocq, Jay Jay Okocha ou encore Laurent Robert.
Paris prend le match en main et domine les débats, peu d’occasion à se mettre sous la dent avec un PSG toujours en préparation estivale donc en manque de rythme, 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires les visiteurs vont faire la différence par Gabi Heinze qui marque un but somptueux grâce à un ciseau retourné, superbe pour la première apparition du défenseur argentin (52) !
Les Parisiens vont laisser venir les Ukrainiens dans le dernier quart d’heure mais le score ne bouge plus, succès 1-0 à l’extérieur pour un PSG qui fait une belle opération en vue du match retour.
Après le match, Heinze est tout heureux de son chef d’oeuvre : » Je vais essayer de me procurer la cassette de mon but pour le montrer à mes enfants plus tard. Mon but est surtout important pour le PSG. Moi ce que je veux c’est gagner tous les matches. Il faut toujours donner le maximum sur le terrain et c’est ce que je fais. »
Ce superbe but reste toutefois introuvable sur le net…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
TAVRIA SIMFEROPOL – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)
Simferopol, 18.000 spectateurs (env)
Coupe Intertoto, 3eme tour aller
Arbitre : M. Van Egmond (HOL)
But : Heinze (56) pour le PSG
PARIS S.G. : Letizi – El Karkouri, Potillon, Cristobal, Heinze – Dehu, Ducrocq, Benarbia (E.Cissé 75), Okocha – Robert (Mendy 72), Hiroux (Aloisio 50). Ent : Fernandez