le match du jour, 14 novembre 1978 : PSG – Strasbourg, Paris dompte le champion

Carlos Bianchi, buteur décisif devant Raymond Domenech

Carlos Bianchi, buteur décisif devant Raymond Domenech

Le PSG accueille le Racing Club Strasbourg, leader du championnat et en route vers son premier et unique titre de champion de France.

Pour ce choc, Velibor Vasovic, tout juste nommé au poste d’entraîneur après un premier passage au PSG lors de la saison 1976-1977, peut compter sur l’ensemble de son groupe à l’exception d Armando Bianchi, absent sur blessure (contracture). Le défi est grand pour les Parisiens : mettre un terme à l’invincibilité des Alsaciens : 29 matches sur deux saisons, record de France à l’époque.

Strasbourg est pourtant dominateur et ouvre logiquement le score par son défenseur international  Leonard Specht (22) dans un premier acte dominé par les leaders du championnat. On ne donne alors pas pas cher des chances parisiennes, avec un trio offensif M’Pelé-Dahleb-Bianchi est parfaitement muselé jusqu’à la pause.

le but décisif du goleador argentin

le but décisif du goleador argentin

Dès la reprise, Jacky Dugueperoux loupe la balle de break (46). C’est le tournant du match : une minute plus tard, Jean-Marc Pilorget frappe un corner vers François M’Pelé qui profite d’une erreur défensive pour égaliser (47) et remettre les hommes de Vasovic dans le coup.

Peu après l’heure de jeu, le même M’Pelé lance Carlos Bianchi pour le second but parisien (67). Manifestement hors-jeu, le but sera toutefois validé et le PSG prend de manière inespérée l’avantage. « Doumé » Baratelli dans les buts parisiens sortira plusieurs arrêts décisifs qui permettront à son équipe de conserver cet avantage d’un but, et Paris l’emporte dans ce match de gala face au futur champion composé de quatre anciens et futurs joueurs du PSG (Novi, Piasecki, Domenech, Toko).

Les 43.805 spectateurs ont vu le Paris Saint-Germain stopper la folle série strasbourgeoise (29 matches), ce qui n’empêchera pas l’entraîneur Parisien Velibor Vasovic de rester prudent :  »Ne nous emballons pas, nous sommes encore loin du compte et avons encore d’énormes progrès à accomplir. »

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – R.C. STRASBOURG : 2-1 (0-1)

Parc des Princes, 43.805 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.Leloup

Buts : M’Pelé (47) et Bianchi (67) pour le PSG, Specht (22) pour Strasbourg

PARIS S.G. : Baratelli – Pilorget, Adams, Bathenay, Lokoli – Laposte (Col 70), Dahleb, Renaut, Brisson – M’Pelé, Bianchi. Ent : Vasovic

STRASBOURG : Dropsy – Domenech, Novi, Specht, Dugueperoux (Toko 73) – Marx, Deutschmann, Piasecki, Gemrich, Tanter, Wagner. Ent : Gress

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG