le match du jour, 14 mai 1997 : Barcelone-PSG, Ronaldo met fin au rêve parisien

Ronaldo et Raï, duel de Brésiliens

Ronaldo et Raï, duel de Brésiliens

Paris s’offre une deuxième finale consécutive en Coupe des vainqueurs de coupe, et c’est contre le grand FC Barcelone que le PSG remet son titre en jeu. A Rotterdam, les hommes de Ricardo vont devoir frapper un aussi grand coup qu’il y a deux ans, lorsqu’ils avaient sorti les Catalans en 1/4 de finale de Ligue des Champions.

Pour en arriver à cette finale, Paris a sorti Vaduz, Galatasaray, l’AEK Athènes et Liverpool. De son côté, le Barça a battu AEK Larnaca, Etoile Rouge de Belgrade, AIK Solna et Fiorentina.

Ricardo fait confiance au trio Leonardo-Raï-Loko pour le secteur offensif et peut compter sur Bruno N’Gotty, héros de la précédente finale, pour venir à bout des coéquipiers de Ronaldo, Guardiola et Luis Figo.

le onze parisien

le onze parisien

Les Catalans se montrent les premiers dangereux par Luis Figo dont la frappe vient raser le montant de Bernard Lama (10). Le Barca pousse, Fernando Couto marque de la tête suite à un corner mais le but est refusé par l’arbitre monsieur Merk pour une charge sur Bruno N’Gotty, plus de peur que mal (26) puis Domi s’infiltre mais pousse trop son ballon, Leonardo le récupère et tente vainement un ciseau acrobatique (30).

Le match va basculer juste avant la pause : Bruno N’Gotty, buteur héroïque de la finale contre le Rapid Vienne (1-0, le 08/05/1996) est cette fois-ci bien malheureux en fauchant Ronaldo dans la surface de réparation. Le Brésilien se fait justice d’un plat du pied et donne l’avantage aux Espagnols (37).

Capitaine Raï face au Barca

Capitaine Raï face au Barca

Il faut attendre la seconde période pour voir Paris réagir et se montrer tranchant. Benoît Cauet est à la conclusion d’un beau temps fort collectif mais se heurte à un grand Victor Baia (49). Patrice Loko a le ballon du 1-1 mais son tir vient mourir sur le poteau catalan et Leonardo ne parvient pas à reprendre et conclure (57).

La fin de match est équilibrée, sur une magnifique combinaison entre Stoichkov, Ronaldo et Figo, le Portugais récupère une superbe louche du Bulgare et touche doublement les montants de Bernard Lama (85). Le chrono tourne et l’arbitre siffle la fin du match, pour un PSG qui passe tout près d’un fabuleux doublé.

Loko, la balle d'égalisation au bout du pied

Loko, la balle d’égalisation au bout du pied

L’entraîneur parisien Ricardo est fier de ses joueurs : ‘Nous n’avons surtout pas à rougir de cette défaite. Nous sommes battus et forcément déçus, mais mes joueurs ont livré une grande bataille dont l’issue a tenu à très peu de choses ». Michel Denisot est philosophe : « On ne peut pas gagner chaque année. Ce soir, on est du niveau de Barcelone même si on a pêché au niveau de la finition. On méritait au moins le nul mais on ne peut pas refaire le match. Il faut être fair-play ».

Quelques années plus tard, Vincent Guérin avait résumé l’état d’esprit des Parisiens avant cette finale : « notre staff technique s’était beaucoup trop focalisé sur Barcelone et Ronaldo, on a joué le match avec le frein, on a trop voulu contrecarrer le système du Barca alors qu’il aurait simplement fallu jouer notre jeu… On s’est posé bien trop de questions avant ce match pour pouvoir espérer le gagner ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

Ngotty-Ronaldo, les deux acteurs principaux de cette finale...

Ngotty-Ronaldo, les deux acteurs principaux de cette finale…

FC BARCELONE – PARIS S.G. : 1-0 (1-0)

Feyenoord Stadion (Rotterdam), 52.000 spectateurs (env.)

Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, finale

Arbitre : M.Merk (ALL)

But : Ronaldo (36) pour le FCB

BARCELONE : V.Baia – Couto, Abelardo, Popescu (Amor 46), Ferrer – Guardiola, Sergi, de la Pena (Stoichkov 84), Figo – L.Enrique (Pizzi 88), Ronaldo. Ent : Robson

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Algerino 57), Le Guen, N’Gotty, Domi – J.Leroy, Guérin (Dely Valdes 68), Cauet, Leonardo, Raï – Loko (Pouget 77). Ent : Ricardo

Le résumé du match en vidéo :