le match du jour, 14 avril 2000 : PSG-Lens, Laurent, le roi…

Christian échoue face à Warmuz

Christian échoue face à Warmuz

Le sprint final est lancé pour le PSG, troisième du championnat, qui ambitionne de terminer sur le podium pour retrouver la saison prochaine la prestigieuse Ligue des Champions.

Pour arriver à ses fins, Paris doit battre le RC Lens au Parc des Princes, les Nordistes sont eux aussi candidats à l’Europe en fin de saison. Après quatre matches sans défaite, le club de la capitale espère continuer sur sa lancée lors de cette 31eme journée.

Pour ce match, Philippe Bergeroo peut aligner son quatuor de feu Robert – Okocha – Christian – Leroy. Côté lensois pas moins de cinq futurs ou ex parisiens sont titularisés (Pierre-Fanfan, Nyarko, Coridon, Nouma, Rodriguez) entraînés … par un ancien parisien François Brisson.

C’est le RC Lens qui attaque en premier par Brunel (7) et Nouma (13) mais la défense parisienne tient bon. Après ce round d’observation, Paris passe la seconde par Christian (23) puis Laurent Robert déboule côté gauche pour servir Laurent Leroy au premier poteau pour l’ouverture du score (33).

Rabé en duel avec l'ancien parisien Nouma

Rabé en duel avec l’ancien parisien Nouma

La joie parisienne est de courte durée car les Lensois répliquent par Bruno Rodriguez, bien servi par Alex Nyarko, qui dribble Bernard Lama pour marquer dans le but vide (38). Cette fin de mi-temps est animée, Benarbia joue un corner à deux avec Robert qui double la mise d’une belle frappe du gauche (44), 2-1 à la pause.

Laurent Leroy est déterminé à marquer ce match de son empreinte dès le retour des vestiaires. Après une première tentative infructueuse, le numéro 19 parisien combine avec Christian pour aller s’offrir un doublé (49) qui met le PSG sur de bons rails.

Les Rouge et Bleu dominent les débats, tentant de marquer un quatrième but par Leroy (55) ou Benarbia (73). La lumière vient de ces deux joueurs, Benarbia sert Leroy pour une tête plongeante et un magnifique triplé (84). Superbe victoire 4-1 du PSG plus que jamais en lice pour une place en Ligue des champions. Le héros du match revient sur sa grande performance :  » C’est jouissif de réaliser pareille performance dans un stade archicomble qui scande votre nom. On joue à fond, sans calcul. La Ligue des Champions est dans tous les esprits. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RC LENS : 4-1 (2-1)

Parc des Princes, 44.436 spectateurs

Championnat de France, 31eme journée

Arbitre : M.Ruffray

Buts : L.Leroy (33, 49, 84) et Robert (44) pour le PSG, Rodriguez (38) pour Lens

PARIS S.G. : Lama – El Karkouri, A.Cissé (Okpara 85), Rabesandratana, Yanovski – Ducrocq, Benarbia, Okocha (E.Cissé 70), Robert – Christian (Madar 77), L.Leroy. Ent : Bergeroo

LENS : Warmuz – Ismaël, Pierre Fanfan, Queudrue (Coly 75), Sikora – Dacourt (Collet 57), Nyarko, Brunel, Coridon – Nouma (Job 62), Rodriguez. Ent : F.Brisson

Les buts du match en vidéo :