le match du jour, 14 août 1999 : PSG-Metz, happy birthday Jay-Jay !

Okocha à l'honneur face aux Messins

Okocha à l’honneur face aux Messins

Ambiance festive au Parc des Princes pour un PSG co-leader du championnat, avec deux victoires en autant de journées, qui célèbre l’anniversaire de sa star Jay Jay Okocha. Pour la réception du FC Metz, le club de la capitale espère confirmer sa bonne forme historique face aux Messins, avec 18 victoires en 30 matches.

Philippe Bergeroo aligne ses gâchettes Okocha et Robert, ainsi que Bruno Rodriguez sur le front de l’attaque.

frappe de Robert... du pied droit

frappe de Robert… du pied droit

Le PSG n’attend pas et marque d’entrée par Jimmy Algerino d’une frappe croisée après un centre d’Ali Benarbia (5). La joie est de courte durée quand Pierre Ducrocq commet une fautes aux vingt mètres que Franck Meyrieu transforme en un superbe coup-franc (10), déjà 1-1 après seulement dix minutes de jeu.

Laurent Robert est proche de redonner l’avantage aux Parisiens (14) mais sa tentative fuit le cadre. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir Okocha s’offrir un joli cadeau d’une frappe superbe des 25 mètres qui laisse de marbre Lionel Letizi (30).

la joie des Parisiens Rodriguez et Algerino

la joie des Parisiens Rodriguez et Algerino

C’est le moment que choisissent les Parisiens pour passer la vitesse supérieure, Rodriguez (40) avant la pause manque de rien le but du K-.O. En deuxième période, Okocha (67) croit marquer un doublé, sans succès. La fin de match est haché et seul Laurent Robert dans le temps additionnel (90) donne des frissons aux Messins.

Score final 2-1 pour le PSG qui se retrouve seul en tête du championnat, début de saison idéal pour les hommes de Philippe Bergeroo, qui est admiratif : « Ce soir, on a développé un football avec des garçons de haut niveau qui aiment vraiment jouer au ballon. Mais il ne faut pas se griser, on ne calcule pas à Paris cette année ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – F.C.METZ : 2-1 (2-1)

Parc des Princes, 41.549 spectateurs

Championnat de France, 3eme journée

Arbitre : M.Coué

Buts : Algerino (5) et Okocha (30) pour le PSG, Meyrieu (10) pour le FCM

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Laspalles, A.Cissé – Ducrocq, Rabesandratana, J.Leroy (Yanovski 83), Benarbia, Okocha (E.Cissé 65) – Robert, Rodriguez. Ent : Bergeroo

METZ : Letizi – Gaillot, Kastendeuch, Toyes, Pierre (Rizzetto 83) - Proment, Boffin, Meyrieu, Van Handenhoven (Jager 65) – Goussé, Saha. Ent : Müller

Le résumé du match en vidéo :