le match du jour, 13 novembre 1982 : PSG – FC Barcelone, Paris se frotte à Maradona

Maradona s'infiltre entre Tanasi et Guillochon

Maradona s’infiltre entre Tanasi et Guillochon

Le PSG accueille le FC Barcelone et sa superstar Argentine Diego Maradona dans le cadre d’un match amical organisé par l’USJF, le syndicat des journalistes sportifs de France. Maradona est de retour au Parc des Princes après un premier passage à Paris un an plus tôt avec Boca Juniors (victoire des Argentins sur le score de 3-1,  le 05/09/1981).

Paris fait jeu égal en début de match, et touche le poteau par Mustapha Dahleb (8), puis les Catalans vont hausser le rythme en inscrivant 3 buts en seulement 14 minutes !

Bernd Schuster, meilleur homme sur la pelouse

Bernd Schuster, meilleur homme sur la pelouse

Le buteur Quini ouvre le score suite à un corner de l’autre star du Barca, l’Allemand Bernd Schuster, le meilleur homme sur la pelouse (23), puis Maradona double facilement la mise  (32) et Alonso tue tout suspense cinq minutes plus tard (37).

3-0 pour Barcelone à la pause, le match est gagné et Georges Peyroche fait tourner son effectif avec 5 changements au retour des vestiaires. Quelques minutes plus tard, Gilles Cardinet réduit la marque (47),Paris se livre pour revenir à la marque et offrir aux 30.045 spectateurs présents une fin de match animée, mais le Barça va contrer et aggraver la note par Estella (61eme).

Le score n’évoluera plus et Paris s’incline lourdement pour ce match de gala.

Après la rencontre, le plus Espagnol des Parisiens, Luis Fernandez, reconnait sportivement la performance des Catalans : « On vient de découvrir la qualité de jeu de Barcelone pour cette saison. L’équipe catalane a fait preuve d’un grande talent et la supériorité du Barca était évidente. Si les Barcelonais continuent à jouer ce jeu rapide en contre-attaque, il devraient dominer le football européen au cours des prochaines années ».

Maradona : un but, 35 ballons touchés et puis s'en va...

Maradona : un but, 35 ballons touchés et puis s’en va…

Diego Maradona, la star du jour, explique sa performance plutôt moyenne : « tout au long de la première période,   je redoutais le jeu dur et viril des Parisiens, mais heureusement l’équipe française a été moins agressive après la pause. Je suis content parce qu’on a fait un bon match et je suis sûr que le public et l’organisation ont été satisfait par notre prestation. Bien sûr, je suis un peu fatigué car nous avons un rythme très soutenu de matches depuis le début de la saison ».

Le public du Parc n’avait pourtant pas été tendre avec la star argentine, le sifflant copieusement lors de son remplacement à l’heure de jeu. Son bilan n’avait rien d’exceptionnel, avec seulement 35 ballons joués en 59 minutes de jeu…

 Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC BARCELONE : 1-4 (0-3)
Parc des Princes, 30.045 spectateurs.
Match amical

Buts :  Cardinet (47) pour le PSG, Quini (23), Maradona (32), Alonso (37), Estella (61) pour Barcelone.

PARIS S.G. : Baratelli (Merelle 46) -  Guillochon (Toffolo 46), Pilorget, Bathenay, Tanasi -  Fernandez (Col 46), Zaremba, Lemout, Dahleb (Rocheteau 46) – Toko (Cardinet 46), Kist. Ent: Peyroche
BARCELONE : Artola -  Sanchez, Alesanco (Moratella 68), Migueli, Manolo (Olmo 46), – Alonso, Schuster (Esteban 55), Maradona (Pichi Alonso 59), Moran -  Estella, Quini (Carrasco 59). Ent: Lattek

Le match en vidéo (intégral) :