le match du jour, 13 mars 2001 : PSG-Galatasaray, tribune baston au Parc

Christian, double buteur contre les Turcs

Christian, double buteur contre les Turcs

Le PSG espère s’offrir un baroud d’honneur en Ligue des Champions en recevant les Turcs de Galatasaray.

Eliminé de la compétition suite à l’invraisemblable désillusion du Riazor (3-4 contre La Corogne le 07/03/2001), Paris veut l’emporter devant son public face à des Turcs assurés de poursuivre l’aventure vers les 1/4 de finales.

Luis Fernandez titularise son duo Leroy – Christian en attaque, et laisse sur le banc Mendy, Bernabia et Okocha.

Dès l’entame, Christian ouvre le score sur une frappe croisée à l’entrée de la surface après une belle combativité de Mikel Arteta (3). Sur une grosse errance défensive de Sylvain Distin, Emre se présente seul face à Letizi mais le gardien parisien garde la main ferme et sort la frappe du turc (19).

Paris termine à dix, après l'expulsion de Ducrocq

Paris termine à dix, après l’expulsion de Ducrocq

Le match est très ouvert, Christian part  côté droit, a tout le champ pour centrer mais le ballon passe juste devant Laurent Leroy trop court qui rate la balle de break (27). Ce n’est que partie remise : sur un long dégagement, Leroy prend à revers toute la défense turque et sert Christian sur un plateau pour le 2-0 (27). La défense des hommes de Lucescu est constamment prise à revers par un excellent Leroy, qui sur son côté droit se présente seul face à Taffarel mais sa frappe atterrit dans les gants de l’international brésilien (35).

En début de de deuxième mi-temps, une très violente altercation éclate entre des supporters des deux équipes. Pour échapper aux bagarres, le terrain est envahi par des spectateurs et l’arbitre est dans l’obligation d’arrêter la rencontre. L’intervention des forces de l’ordre ramène le calme et la partie peut reprendre après 20 minutes d’arrêt. C’est la première fois de 1982 et la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne qu’une rencontre est interrompue au Parc des Princes.

Christian en duel face à Emre

Christian en duel face à Emre

Le match reprend dans une ambiance irréelle, Madar, entré en jeu à la place de Christian (70), rate de peu la balle de 3-0 (72). Serkan (77) et Jardel (83) ne réduiront pas le score, on assiste en fin de rencontre à l’entrée en jeu de Salim Benachour pour sa première apparition avec le groupe pro (86) puis à l’expulsion d’un certain Pierre Ducrocq (87, second avertissement).

Fernandez est satisfait par la réaction de ses joueurs  : « Je suis content de la performance de mes joueurs. Après les deux buts, on les a laissés venir. Le bon point, c’est de ne pas avoir pris de but ». Le Président Perpère défend les intérêts du clubs et déclare : « Les supporters parisiens ont été calmes, à l’exception de quelques éléments isolés ». L’UEFA aura pourtant la main lourde pour le PSG, organisateur de la rencontre, qui devra jouer ses deux prochains matchs européens sur terrain neutre, et Paris jouera deux rencontres à Toulouse pour ses débuts… en Coupe Intertoto.

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – GALATASARAY : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 31.254 spectateurs

Ligue des Champions, 2eme phase (6eme journée)

Arbitre : M.Melo Pereira (POR)

Buts : Christian (3, 27) pour le PSG

PARIS S.G. : Letizi – Algerino, Distin, Dehu, Ducrocq, Rabesandratana – E.Cissé, Arteta (Benarbia 36), Luccin – L.Leroy (Benachour 88), Christian (Madar 68). Ent : Fernandez

GALATASARAY : Taffarel – Cappone, A.Emre, Ahmet (Akin 46), Popescu (Fatih 58) – Umit, B.Emre, Ergun, Suat (Atalay 46) – Jardel, Serkan. Ent : Lucescu

Le résumé du match en vidéo :