le match du jour, 13 avril 1982 : Montpellier-PSG, Paris enflamme La Mosson

la joie des Parisiens lors de la saison 1981-1982

la joie des Parisiens lors de la saison 1981-1982

Le PSG vit une fin de saison compliquée, avec aucune victoire en championnat depuis 5 journées. Les espoirs européens ne résident que dans une victoire finale en Coupe de France, mais les hommes de Peyroche espèrent se relancer avec une victoire à la Mosson face à un Montpellier, dernier et qui reste sur une série de 7 matches sans victoire.

L’entraîneur parisien opère donc quelques changements, avec les retours dans le onze parisien de Fernandez, Toko et Boubacar.

Les locaux démarrent bien, avec une occasion pour Trossero (7) mais c’est Paris qui ouvre la marque sur une belle volée de Boubacar après un service de Rocheteau (9).

Le rouleau-compresseur se met en place avec un PSG désormais décomplexé. Surjak sur coup franc (10) puis Toko sur un retourné (18) ont la balle du 2-0, avant que Rocheteau ne double la mise : le buteur parisien n’a plus qu’à conclure suite à un coup franc de Surjak repoussé par le poteau (30).

2-0 à la pause, Montpellier pousse pour revenir au score, Kern (46) puis Trossero (51) tombent sur un Dominique Baratelli des grands-jours. L’attaquant Victor Trossero trouve toutefois le chemin des filets de la tête et relance les débats (63).

Quelques minutes plus tard, les Parisiens mettent le pied sur l’accélérateur et vont s’offrir dix minutes de folie. Jean-Claude Lemoult profite d’une mauvaise relance des Montpellierains pour inscrire le troisième but du PSG (73) avant qu’Ivica Surjak ne déborde et marque à son tour (76). Montpellier a la tête sous l’eau et Eric Renaut aggrave la marque (78).

5-1 pour Paris puis 5-2 lorsque Baltimore réduit anecdotiquement la marque à la dernière minute. Belle victoire des Parisiens qui se mettent en confiance avant une fin de saison intense. 5 buts en déplacement c’est d’ailleurs une première dans l’histoire du club. George Peyroche apprécie après le match : « Nous avons bien joué et nous avons marqué des buts et c’est un résultat logique. Cela fait plaisir ! »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

MONTPELLIER HSC – PARIS S.G. : 2-5 (0-2)

Stade de la Mosson, 6.485 spectateurs

Championnat de France, 35eme journée

Arbitre : M.Dailly

Buts : Trossero (63) et Baltimore (89) pour le MHSC, Boubacar (9), Rocheteau (30), Lemoult (73), Surjak (76) et Renaut (78) pour le PSG

MONTPELLIER : Deplagne – Durand, Zorzetto, Baldassara, Gasset – Baltimore, Pasqualetti, Kern, Trossero – Ouattara, Sarramagna (Luizinho 59). Ent : Bonnet

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Fernandez, Pilorget (Toffolo 63) – Renaut, Lemoult, Rocheteau (N’Gom 77), Surjak – Toko, Boubacar. Ent : Peyroche