le match du jour, 12 mars 2014 : PSG-Bayer Leverkusen, Paris assure la qualification

la joie de Marquinhos, buteur face à Leverkusen

la joie de Marquinhos, buteur face à Leverkusen

8eme de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayer Leverkusen et Paris a déjà assuré sa qualification trois semaines plus tôt en atomisant les Allemands à  la BayArena (4-0 le 18/02/2014). Après la saison 2012/2013, les Parisiens ont l’occasion d’atteindre pour la deuxième fois consécutive les 1/4 de finales de la Ligue des champions, ce qui serait une première dans l’histoire du club.

Laurent Blanc doit jongler avec les échéances et cette très confortable avance lui permet d’opérer quelques changements. Jallet, Digne, Cabaye, Rabiot sont titularisés pour cette rencontre qui ne sera toutefois pas une partie de plaisir…

Les Allemands démarrent tambours battants avec une frappe de Can des 25 mètres bien captée par Sirigu (1). Quelques instants plus tard, Donati, côté droit, adresse un centre pour Sydney Sam qui d’une tête vient ouvrir la marque (8).

Ibra en duel de la tête

Ibra en duel de la tête

Paris accélère et Zlatan Ibrahimovic se crée la première occasion, déviée en corner par le portier allemand. Sur le corner,  Marquinhos égalise de la tête (13). Les Parisiens dominent, Ibra touche la barre sur une belle pichenette qui avait battu Leno (18) puis les Allemands obtiennent un penalty pour une faute de Jallet. Rolfes s’élance et Sirigu remporte ce duel (27).

Après ce coup de semonce, le PSG reste discret malgré un duel perdu par Edinson Cavani face à Leno (38) et le score n’évolue pas jusqu’à la pause. 1-1, le plus dur est fait car le club de la Capitale doit encaisser quatre buts en seconde période pour se faire éliminer.

Sirigu, décisif sur le penalty

Sirigu, décisif sur le penalty

Paris veut s’imposer, et sur un centre en retrait parfait de Lucas Digne, Ezequiel Lavezzi vient doubler la mise d’une frappe au premier poteau (53) pour donner l’avantage aux joueurs de Laurent Blanc. Cavani (64), Ibrahimovic (65) et Pastore (83) sont proches du troisième but mais manquent de réalisme, car entre-temps Can se fait exclure à la suite d’un deuxième carton jaune (68).

Le PSG l’emporte 2-1 sans forcer et rejoint les 1/4 de finale de la Ligue des champions où les attendent le Chelsea FC de Jose Mourinho et Eden Hazard, pour une épique double confrontation à suspense (3-1, 0-2), un souvenir désormais vengé par les Rouge et Bleu !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le onze parisien face à Leverkusen

le onze parisien face à Leverkusen

PARIS S.G. – BAYER LEVERKUSEN : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 45.596 spectateurs

Ligue des Champions, 1/8eme de finale retour

Arbitre : M.Bebek (CRO)

Buts : Marquinhos (13) et Lavezzi (53) pour le PSG, Sam (8) pour le Bayer

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Marquinhos, T.Silva, Digne – Cabaye, Rabiot, Pastore – Lavezzi (Lucas 63), Cavani (Camara 85), Ibrahimovic (Menez 72). Ent : Blanc

LEVERKUSEN : Leno – Donati, Wollscheid, Toprak, Guardado – Reinartz (Wagener 78), Rolfes, Can – Sam (Son 67), Derdiyok, Castro (Brandt 67). Ent : Hyypiä

Le résumé du match en vidéo :