le match du jour, 12 février 2013 : FC Valence-PSG, Paris régale à Mestalla

la joie de Javier Pastore à Valence

la joie de Javier Pastore à Valence

18 ans, il aura donc fallu attendre 18 longues années pour retrouver le PSG au printemps de la Ligue des Champions. C’est par un voyage en terre hispanique que l’histoire du club s’apprête à entamer un nouveau chapitre : Le stade Mestalla du FC Valence attend de pied ferme ce Paris Saint-Germain new-look.

Après une phase de poule bien réussie, avec la première place à la clé et cinq victoires en six journées, Paris part favori face au club des Rami, Feghouli et Costa.

Pour aborder ce huitième de finale aller, Carlo Ancelotti aligne un 4-2-3-1 classique avec Matuidi et Verratti en sentinelles, le trio Pastore-Lucas-Lavezzi et bien sur Zlatan Ibrahimovic en pointe.

Lucas, intenable en Espagne

Lucas, intenable en Espagne

Les Parisiens démarrent la partie le pied au plancher, avec une frappe sur le poteau signé Lucas (9). Dans la foulée, un une-deux superbe entre Lavezzi et Pastore et Pocho ouvre la marque (10).

Entame de match idéale, Paris est survolté et les Valencians sont K-.O. debout. Sous les yeux de David Beckham, nouvelle recrue hivernale du club, bien installé aux côtés de Leonardo, Lucas (26, 28) et Lavezzi (38) sont proches de doubler la mise, sans succès.

Juste avant la pause, Lucas côté droit réalise un festival, crochète Guarguado avant la ligne de sortie et adresse un centre à ras de terre pour Javier Pastore qui sans contrôle arme une frappe puissante qui termine entre les jambes du gardien, 2-0 pour le PSG  (43).

Lavezzi, premier buteur de la rencontre

Lavezzi, premier buteur de la rencontre

Le FC Valence va tout donner pour revenir lors du second acte face à des Parisiens plus défensifs prêts à procéder en contre comme avec Ibrahimovic (61, 66) ou Lavezzi (63). Il faut attendre les quinze dernières minutes pour voir Salvatore Sirigu s’employer, d’abord devant Nelson Valdes (76) puis l’ancien montpellierain Tino Costa (88).

Dans le temps additionnel, Paris va littéralement gâcher son avance et sa belle performance de la soirée.  D’abord lorsque Adil Rami réduit la marque sur un bon ballon de Costa (90), puis quand Zlatan Ibrahimovic se fait sévèrement expulser (92), le privant de match retour au Parc des Princes.

le PSG s’impose 2-1 en Espagne, de bonne augure pour la suite de la compétition La suite, c’est un nul poussif à domicile 1-1 qui qualifie le PSG pour les 1/4 de finale et un autre adversaire espagnol : le FC Barcelone, avec la grande double confrontation qui a suivi (2-2, 1-1).

La fiche du match :

le point noir de la soirée : le carton rouge en fin de match pour Ibra

le point noir de la soirée : le carton rouge en fin de match pour Ibra

FC VALENCE – PARIS S.G. : 1-2 (0-2)

Estadio Mestalla, 36.000 spectateurs (env.)

Ligue des champions, 1/8eme de finale aller

Arbitre : M.Tagliavento (ITA)

Buts : Lavezzi (10) et Pastore (43) pour le PSG, Rami (90) pour Valence

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell – Matuidi, Verratti – Lucas (Chantôme 53), Pastore (Armand 88), Lavezzi (Menez 76), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

VALENCE : Guaita – J.Pereira, Rami, R.Costa, Guardado – T.Costa, Parejo, Feghouli (Vieira 84), Banega (Canales 46)- Jonas (Valdez 46), Soldado. Ent : Valverde

Les buts du match en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=y2FTSi-HEp0