le match du jour, 12 avril 1994 : Arsenal-PSG, Paris inefficace

Colleter et Ricardo face au buteur du jour Campbell

Colleter et Ricardo face au buteur du jour Campbell

Le PSG, quasiment assuré du titre de champion de France,  peut se consacrer à  sa demi-finale retour de la Coupe des Coupes, face aux Londoniens d’Arsenal. Après avoir brillamment sorti le Real Madrid au tour précédent, Paris est en ballotage défavorable après un résultat nul lors du match aller au Parc des Princes (1-1 le 29/03/1994), Il faudra donc un exploit à Highbury pour les hommes d’Artur Jorge si Paris veut jouer une finale européenne…

2.500 supporters parisiens ont fait le déplacement à Londres et la sensation est énorme avant la rencontre : Artur Jorge a sacrifié George Weah, le joueur étranger de trop pour ce déplacement au profit de Raï, peu à l’aise depuis son arrivée à Paris. Laurent Fournier, Paul Le Guen, Vincent Guérin et Valdo sont présents au milieu du terrain, juste derrière Raï et David Ginola.

Dès l’entame, le PSG hérite d’une occasion de but en or, Valdo intercepte une relance hasardeuse du gardien Seaman et centre vers Raï, mais le joueur brésilien se fait contrer et rate une occasion unique d’ouvrir le score (2).

David Ginola devant Tony Adams

David Ginola devant Tony Adams

Quelques instants pour tard un centre trouve la tête de Kevin Campbell au premier poteau. Bernard Lama effleure la balle qui ricoche sur le montant mais entre dans la cage, 1-0 pour les Gunners et la mission du PSG reste presque inchangée : il faudra marquer pour se qualifier (6).

Les Parisiens poussent pour égaliser et combinent bien, Laurent Fournier envoie une grosse frappe qui touche le montant et sort en corner (22). Les offensives parisiennes semblent sans danger, Sassus puis Raï ont a leur tour des opportunités mais David Seaman se montre costaud sur sa ligne, et le score n’évolue plus jusqu’à la pause.

Tentative de Laurent Fournier

Tentative de Laurent Fournier

En seconde mi-temps on prend les mêmes et on recommence… Arsenal tente de se mettre définitivement à l’abri mais les rares incursions sont parfaitement négociées par Bernard Lama. Raï (69) puis Gravelaine de loin après son entrée (79) n’ont pas plus de réussite qu’en première période.

Le PSG pousse sans se montrer dangereux et l’arbitre délivre Arsenal qui se qualifie grâce à un terrible manque de réalisme offensif des Parisiens. Beaucoup de regrets pour les joueurs parisiens et Lama, déçu, déclare : « Pour gagner, il faut marquer des buts. Ils ne nous ont jamais mis en dangers, mais tous nos attaquants étaient sur le banc de touche… » Michel Denisot est abattu : « C’est terrible. J’ai encore du mal à réaliser. Notre manque d’efficacité nous coûte très cher. C’est un sentiment amer qui m’habite ce soir ». Les joueurs, frustrés par cet échec, ont oublié de saluer les supporters parisiens à l’issue de la rencontre, provoquant une incroyable cassure entre joueurs et fans alors que Paris va être sacré champion de France. Les jours d’Artur Jorge à Paris sont désormais comptés…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Ian Wright plus fort que Paris...

le programme du match

ARSENAL – PARIS S.G. : 1-0 (1-0)

Highbury, 34.200 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale retour

Arbitre : M.Mikkelsen (DAN)

But : Campbell (7) pour Arsenal

ARSENAL : Seaman – Adams, Bould, Dixon, Winterburn (Keown 88) - Jensen, Selley, Campbell, Davis (Hillier 76) – A.Smith, Wright. Ent : Grahams

PARIS S.G. : Lama – Colleter, Roche, Ricardo, Sassus (Llacer 80) - Fournier, Le Guen, Guerin, Raï (Gravelaine 78), Valdo – Ginola. Ent : Jorge

Le résumé du match en vidéo :