le match du jour, 11 octobre 1985 : PSG-Nantes, Paris invincible

la joie de Luis Fernandez, l'homme décisif face à Nantes

la joie de Luis Fernandez, l’homme décisif face à Nantes

Solide leader, le PSG poursuit sa route lors d’un début de saison incroyable : 12 victoires lors des 14 premières journées et surtout aucune défaite en championnat.

Le FC Nantes, prochain adversaire, est l’un des dauphins de Paris, troisième à 6 points du PSG. La mission est compliquée mais les Canaris viennent avec l’intention d’arrêter la magnifique série du club de la Capitale.

Gérard Houllier peut compter sur son onze type avec Pilorget et Jeannol en défense centrale, Susic et Sène au milieu, Rocheteau en pointe. Tous les ingrédients sont là pour poursuivre cette belle série.

Safet Susic en action

Safet Susic en action

Et pourtant… Dès le coup d’envoi, les Nantais créent la stupeur au Parc des Princes avec une superbe combinaison avec Amisse et l’ouverture du score de Vincent Bracigliano (2). Morice et Amisse continuent de mettre le feu dans la défense parisienne mais la confiance acquise depuis le début de saison côté PSG permet de rester solide et de ne pas voir évoluer une nouvelle fois le tableau d’affichage.

Paris réagit alors, Safet Susic tire ensuite un coup-franc excentré après une faute sur un excellent Luis Fernandez, qui trouve la tête de Philippe Jeannol pour l’égalisation du PSG (25).

Fernandez en route vers le premier titre de champion de France pour le PSG

Fernandez en route vers le premier titre de champion de France pour le PSG

En début de deuxième période, Luis Fernandez décale Dominique Rocheteau côté droit pour un centre à ras de terre vers le capitaine parisien qui double la mise (50). Nantes tente d’égaliser mais le PSG reste dangereux,  un centre de Susic est repris par l’omniprésent Fernandez qui voit le ballon échoué sur le poteau gauche (63) puis une superbe reprise en demi-volée de Bacconnier inquiète sérieusement Bertrand-Demanes, le gardien nantais (80).

Le succès du PSG lui permet de compter respectivement sept et huit points d’avance sur ses poursuivants, Bordeaux et Nantes. Houiller est ravi : « C’était la première fois que nous étions menés au score chez nous, pendant 20 minutes Nantes nous à impressionnés, C’était un match fantastique de toute l’équipe. Je pense que le PSG a obtenu sa plus belle victoire depuis le début du championnat. Mais je le répète, nous sommes encore loin du titre. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC NANTES : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 45.138 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Vautrot

Buts : Jeannol (25) et Fernandez  (50) pour le PSG, Bracigliano (2) pour Nantes

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Bacconnier, Jeannol, Fernandez – Pilorget, Poullain, Sène, Susic, Vermeulen – Rocheteau. Ent : Houllier

NANTES : Bertrand Demanes – Der Zakarian, Le Roux, Ayache, Frankowski (Robert 78) – Bracigliano, Debotté, Morice, Burruchaga – Touré, Amisse. Ent : Suaudeau.

Les buts du match en vidéo :