le match du jour, 11 janvier 2000 : PSG-Lyon, Paris laisse échapper deux points

la joie des Parisiens Christian et Laurent Leroy

la joie des Parisiens Christian et Laurent Leroy

Duel de prétendants  au Parc des Princes entre le PSG, 3eme, et Lyon, second. . Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, venu en masse encourager les Parisiens (43.807 personnes).

Philippe Bergeroo fait confiance à son binome offensif Christian-Laurent Leroy, soutenus par Jerôme Leroy, Ali Benarbia et Laurent Robert.

Pas de round d’observation, Lyon attaque en premier par le biais de Tony Vairelles, bien muselé par Aliou Cissé en ce début de rencontre. Paris réagit, Igor Yanovski adresse un ballon dans la surface bien coupé par Christian au premier poteau qui d’une tête vient ouvrir la marque pour le PSG (15). La maitrise des débats est lyonnaise mais le réalisme est parisien sur ce début de match.

Laurent Robert fait parler la poudre sur coup franc (37) puis sur une belle combinaison avec Laurent Leroy (40) mais Gregory Coupet répond présent. 1-0 à la pause.

Benarbia en duel avec Violeau

Benarbia en duel avec Violeau

En seconde période, alors que Lyon commence à reprendre la main sur la partie, c’est à nouveau Paris qui va frapper et marquer le but du break : penalty pour une main de Cedric Uras, Laurent Robert d’un plat du pied vient battre Gregory Coupet (60).

Un coup franc indirect des Lyonnais dans la surface est repoussé par Pierre Ducrocq (74) mais l’OL pousse en cette fin de match. Sur un corner de Pierre Laigle, Sonny Anderson vient battre Bernard Lama d’une tête et relance le suspense (81). Dernière minute de jeu, après une bonne frappe de Robert c’est Lyon qui obtient un corner. Dhorasoo adresse le ballon à Tony Vairelles qui égalise (90). Désillusion pour les hommes de Philippe Bergeroo qui partagent finalement les points après avoir pourtant mené 2-0 à 10 minutes de la fin, mais l’entraîneur parisien reste philosophe : « Je ne suis pas désespéré, mais déçu, car nous avons commis deux fautes de marquage qui nous ont coûté la victoire. Maintenant, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont réalisé un grand match face à une très bonne équipe de Lyon. Notre manque de lucidité vient de la jeunesse de notre équipe ».

La fin de saison se terminera par une seconde place devant Lyon mais derrière l’AS Monaco sacré champion de France.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 2-2 (1-0)

Parc des Princes, 43.807 spectateurs

Championnat de France, 21eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Christian (15) et Robert (60) pour le PSG, Anderson (81) et Vairelles (90) pour l’OL

PARIS S.G. : Lama – Cesar, Rabesandratana, Yanovski, A.Cissé – Ducrocq, Benarbia, E.Cissé, Robert – Leroy, Christian (Diawara 82). Ent : Bergeroo

LYON : Coupet – Blanc (Linares 65), Carteron, Laville, Uras – Delmotte, Malbranque (Kanoute 65), Dhorasoo, Violeau – Anderson, Vairelles. Ent : Lacombe