le match du jour : 11 février 1979, PSG-La Roche-sur-Yon, premier brassard pour capitaine Bathenay

Premier brassard pour capitaine Bathenay

Premier brassard pour capitaine Bathenay

Le PSG entre en lice en Coupe de France face à La Roche sur-Yon. C’est la première (et unique) confrontation entre les deux équipes, et l’histoire retiendra que Dominique Bathenay  a été officiellement promu capitaine du club lors de cette rencontre, avec le succès qu’on lui connaît.

A Montaigu (les 32eme de finale se jouent alors sur terrain neutre), Velibor Vasovic peut compter sur les retours de Bianchi et Dahleb, mis à l’écart par l’entraîneur parisien suite à des performances jugées nettement insuffisantes contre Nice la semaine précédente (1-1 le 28/01/1979) , et laisse M’Pelé souffler sur la touche.

Sous une forte pluie, la première mi-temps n’apporte aucun élément de réponse et endort littérallement les 6.000 spectateurs présents pour la rencontre. Il faut attendre le second acte pour vivre un véritable déluge… de buts !

Mustapha Dahleb ouvre la marque sur une passe de Carlos Bianchi (46). Le meneur parisien double lui même la mise deux minutes plus tard en partant du milieu de terrain (48). La messe est déjà dite mais le tableau d’affichage est encore loin d’avoir fini d’évoluer…

frappe de Renaut sur le stade champêtre de Montaigu

frappe de Renaut sur le stade champêtre de Montaigu

Armando Bianchi marque sur penalty le but du 3-0 après une faute sur Dahleb (50), puis c’est au tour de Carlos Bianchi de s’illustrer, d’abord sur un service du capitaine Bathenay (60), ensuite sur une bonne passe de Bureau qui s’achève par une frappe sous la barre (69), et enfin à nouveau par un bon ballon de Bathenay après un gros travail de Dahleb (78). En 20 minutes le goleador argentin s’est offert un triplé.

Entre-temps, Grellier a réduit la marque sur coup-franc (71) mais le PSG s’offre une belle victoire et une qualification amplement méritée pour les 16emes de finale. Le tour suivant sera celui de l’élimination car la double confrontation avec l’AS Monaco tournera largement à l’avantage du club de la Principauté (1-2, 1-4).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – LA ROCHE-SUR-YON : 6-1 (1-0)

Parc municipal de Montaigu, 6.282 spectateurs

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Boyer

Buts : Dahleb (46, 48), A.Bianchi (50) et C.Bianchi (60, 69, 78) pour le PSG, E. Grellier (71) pour La Roche/Yon

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Pilorget, Renaut – A.Bianchi, Larqué, F.Brisson – Dahleb (M’Pelé 80), Bureau, Bianchi. Ent : Vasovic

LA ROCHE-SUR-YON : Baudry – Pic, Chaigne, Favroux, Tignola – Gautron, Begaud, R.Grellier – San Juan (E.Grellier 58), Mazoulin (Bedouet 46), Fournini. Ent : Assen