le match du jour, 11 août 2012 : PSG-Lorient, Zlatan sauve Paris

Ibra, sauveur du PSG

Ibra, sauveur du PSG

Première journée de championnat pour ce PSG ambitieux, avec les premières de Marco Verratti, Ezequiel Lavezzi et Zlatan Ibrahimovic dans le onze de départ. Pour ce match inaugural de la saison, le FC Lorient se présente au Parc des Princes dans un rôle d’outsider décomplexé : les Merlus sont les nouvelles « bête noires » de Paris,  avec trois matches sans défaite au Parc de Princes.

Le PSG se crée la première situation par Lavezzi qui transmet à Menez mais la tentative de l’international est stoppée par Audard (3). Sur l’action qui suit, Monnet-Pacquet déborde côté gauche et centre fort pour un but contre son camp de Maxwell (4).

le onze parisien pour cette première

le onze parisien pour cette première

Les visiteurs sont même les plus dangereux de ce premier acte par Alain Traoré (29, 44) alors que côté PSG, c’est Lavezzi qui réplique d’une superbe geste acrobatique, Ibrahimovic veut récupérer le ballon mais se heurte à Bruno Ecuele-Manga qui sort sur blessure (36).

Juste avant la pause, Jeremy Aliadière part côté gauche et prend l’intervalle entre quatre défenseurs parisiens pour venir ajuster Nicolas Douchez et doubler la mise (45). Mi-temps cauchemardesque pour les hommes de Carlo Ancelotti…

Maxwell, buteur malheureux contre son camp

Maxwell, buteur malheureux contre son camp

Ibrahimovic (49) et Lavezzi (50, 54) sonnent la charge pour tenter de réduire le score, sans réussite. Zlatan Ibrahimovic reçoit un ballon dans la surface qu’il contrôle de la poitrine, il efface Gregory Bourillon avant de glisser le ballon du bout du pied au fond des filets (64), le PSG est relancé.

le penalty salvateur d'Ibrahimovic

le penalty salvateur d’Ibrahimovic

Le match se transforme en attaque-défense avec des Parisiens ultra-dominateurs. Menez (67), Chantôme (82, 83) et Ibrahimovic (84) donnent des frissons aux hommes de Christian Gourcuff mais ce n’est que partie remise. Il reste une minute à jouer, Bourillon commet l’irréparable dans la surface sur Blaise Matuidi et concède un penalty. L’ancien parisien est également exclu pour un PSG à 11 contre 10.

Zlatan Ibrahimovic trompe Fabien Audard et remet les deux équipes à égalité (89). Au mental, Paris accroche un nul en s’en remettant à sa nouvelle star suédoise, qui réussit des débuts tonitruants au Parc des Princes.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – F.C.LORIENT : 2-2 (0-2)

Parc des Princes, 38.102 spectateurs

Championnat de France, 1ere journée

Arbitre : M.Chapron

Buts : Ibrahimovic (64, 89) pour le PSG, Maxwell csc (4) et Aliadière (45) pour le FCL

PARIS S.G. : Douchez – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell – Bodmer (Matuidi 57), Chantôme, Verratti (Nenê 57) – Menez, Lavezzi (Gameiro 73), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

LORIENT : Audard – Koné, Ecuele Manga (Coutadeur 46), Bourillon, Mareque – Romao, Mvuemba, Jouffre – A.Traoré, Aliadière, Monnet Paquet (Baca 90). Ent : Gourcuff

Le résumé du match en vidéo, c’est ici