le match du jour, 10 novembre 2004 : OM – PSG, le grand 8 pour Paris !

Boskovic, bourreau de l'OM

Boskovic, bourreau de l’OM

Parisiens et Marseillais se retrouvent au Stade Vélodrome seulement trois jours après la septième victoire consécutive des Parisiens (2-1 le 07/11/2004) où Pedro Miguel Pauleta et Edouard Cissé avaient brillé, avec deux buts inoubliables.

Vahid Halilhodzic a choisi d’offrir du temps de jeu à la jeunesse et aux remplaçants parisiens. Place aux Ateba, Boskovic, Badiane, Helder ou Benachour, exit l’homme fort du PSG, Pedro Miguel Pauleta.

Côté marseillais, l’entraîneur José Anigo fait de la Coupe de la Ligue une des priorités de l’OM et aligne son onze type.

Edouard Cissé face au duel avec Pedretti

Edouard Cissé face au duel avec Pedretti

Devant 55.000 personnes, les Olympiens ouvrent la marque sur un coup-franc signé Benoît Pedretti (37), puis Habib Bamogo double la marque dans la foulée sur penalty après une faute commise par Helder (39). Le Vélodrome est en ébullition, la série noire de l’OM face au PSG semble proche de la fin…

Mais juste avant la pause, Branko Boskovic réduit la marque sur une frappe imparable après un corner (45). Paris est relancé.

Bernard Mendy, buteur décisif face à Lizarazu

Bernard Mendy, buteur décisif face à Lizarazu

Place à la seconde période, où Jerôme Alonzo va se montrer impérial sur sa ligne devant Bamogo (49) puis Koke (52), avant que le Serbo-Montenegrin Boskovic ne glace l’ambiance, et réchauffe les coeurs Rouge et Bleu. Une somptueuse demi-volée de 25 mètres vient lober un Fabien Barthez trop avancé et offre l’égalisation pour le PSG juste avant l’heure de jeu (55).

La fin de match sera à l’avantage du PSG, qui sent l’exploit à portée de mains ou plutôt… de pieds ! Dans le temps aditionnel, alors que les deux équipes se dirigent tout droit vers les prolongations, Bixente Lizarazu négocie mal une passe en retrait vers son gardien, Bernard Mendy intercepte le ballon, crochète Barthez et marque le 3eme but dans la cage vide (90) !

Le PSG l’emporte 3-2 chez son rival avec à la clé une huitième victoire consécutive face à l’OM, record à ce jour. Cette série épique est plus connue sous le nom du « grand huit ».

Les joueurs de la capitale son qualifiés pour le tour suivant pour le plus grand plaisir de l’un des héros du jour, Bernard Mendy : « Nous sommes venus avec beaucoup de joueurs qui évoluent habituellement en CFA, il savaient à coeur de montrer qu’ils possèdent le niveau pour jouer en équipe fanion. Je pense qu’ils l’ont prouvé ce soir ! »

Attela plus fort que Bamogo

Attela plus fort que Bamogo

La fiche du match : 

OLYMPIQUE MARSEILLE – PARIS S.G. : 2-3 (2-1)

Stade Vélodrome, 54.281 spectateurs

Coupe de la Ligue, 16eme de finale

Arbitre : M.Bré

Buts : Pedretti (37), Bamogo (39) pour Marseille, Boskovic (45, 55), Mendy (90) pour le PSG

MARSEILLE : Barthez – Ferreira, Dehu, Meité, Lizarazu – Koke (Fiorèse 66), Costa, Pedretti, Battlès (Hemdani 88) – Bamogo, Luyindula (Marlet 76). Ent : Anigo

PARIS S.G. : Alonzo – Ateba, Badiane, Helder, Pierre Fanfan, Pichot, Mendy – Benachour, Boskovic (Ibisevic 73) – Cissé, Ljuboja (Ogbeche 65). Ent : Halilhodzic

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match en vidéo :