le match du jour, 10 mars 1996 : PSG-Lyon, Paris garde la tête

N'Gotty et Maurice en duel

N’Gotty et Maurice en duel

Après une période dificile, le PSG reprend des couleurs en championnat avec deux victoires consécutives. Paris est invaincu depuis 6 matches au Parc face aux Lyonnais, et compte bien le rester face à cet adversaire en course pour une place européenne.

Luis Fernandez opère quelques changements par rapport au match face à Parme 3 jours plus tôt (défaite en Italie 0-1 en 1/4 de finale aller de la Coupe des coupes) , Patrick Colleter Youri Djorkaeff et Julio Cesar Dely Valdes sont laissés sur le banc, remplacés par Alain Roche, Francis Llacer et Pascal Nouma. Côté Lyonnais, quatre futurs ou anciens parisiens sont alignés (Sassus, Giuly, Gava, Maurice).

Paris domine la rencontre avec son schéma en 3-5-2, mais se prête au jeu du contre des visiteurs avec les flèches Giuly et Maurice. Il faut attendre la fin de la première période pour voir le PSG ouvrir la marque. Après une succession de tête entre Raï Bravo et  Nouma,  l’opportuniste Patrice Loko vient fusiller Pascal Olmeta et donner l’avantage aux locaux (42).

Stéphane Mahé en action

Stéphane Mahé en action

Au retour des vestiaires, Lyon revient avec la ferme intention d’égaliser mais ce n’est pas la tête de Bardon qui vient inquiéter Bernard Lama (49). Les opportunités de Nouma (60) et Raï (62) sont proches de tuer le suspense, les hommes de Guy Stephan sont pourtant toujours dans la partie.

Le salut vient de Bruno N’Gotty qui face à ses anciens coéquipiers, le futur héros de la finale européenne face au Rapid Vienne (1-0, le 08/05/1996) envoie un missile sur coup-franc pour un Pascal Olmeta totalement battu (78) et Paris s’impose logiquement.

Nouma devant Sassus

Nouma devant Sassus

Le coach parisien salue la maîtrise de ses troupes : « notre victoire est amplement méritée, car même si Lyon est dangereux en contre, nous avons largement dominé. Ça fait vraiment plaisir. Nous n’avons pas fait un pas décisif pour le titre, car il reste encore pas mal de journées, mais c’est une victoire importante. »

Le Paris Saint-Germain  prend 5 points d’avance sur son second, Auxerre. A sept journées de la fin,  on croit le championnat joué,  mais ce sont les Bourguignons qui vont profiter d’une incroyable fin de saison ratée du PSG, qui lors des sept derniers matches ne prendra que huit points pour laisser échapper le titre. Un magnifique lot de consolation attendra les hommes de Luis Fernandez, le 8 mai 1996…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – O.LYONNAIS : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 36.800 spectateurs

Championnat de France, 31eme journée

Arbitre : M.Puyalt

Buts : Loko (42) et N’Gotty (78) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Le Guen, Cobos (Allou 46), Roche, N’Gotty – Mahé, Bravo, Llacer, Raï – Loko (Ducrocq 89), Nouma (Dely Valdes 76). Ent : Fernandez

LYON : Olmeta – Bak, Deguerville (Moulin 64), Kiremidjian, Sassus – Anselmini, Roy, Deplace (Assadourian 78), Giuly – Gava (Bardon 32), Maurice. Ent : Stephan

les buts du match :