le match du jour, 10 mars 1984 : PSG-Rennes, la folle remontée

Rocheteau sonne la révolte face à Rennes

Rocheteau sonne la révolte face à Rennes

Le PSG reçoit au Parc des Princes le Stade Rennais, lanterne rouge du championnat, avec l’obligation de l’emporter afin d’espérer monter sur le podium du championnat.

Les Bretons ne se sont jamais imposé à la porte d’Auteuil et les hommes de Lucien Leduc doivent faire le nécessaire pour qu’il en soit ainsi après ce match.

L’entraîneur parisien peut aligner Susic et Dahleb en animateur de jeu et Rocheteau dans le rôle du finisseur.

L’entame de match est catastrophique avec des visiteurs qui jouent crânement leur chance et ouvrent la marque par Stopyra, qui saute plus haut que Janvion et bat Baratelli de la tête sur un centre de Charrier (7).

Rocheteau, un doublé salvateur

Rocheteau, un doublé salvateur

Et ce n’est pas fini, le même Stopyra se mue dans la peau du passeur et adresse un centre pour M’Fédé qui à son tour place la tête pour doubler la mise (29). Paris est mené par deux buts d’écart après une demi-heure de jeu, la mission s’annonce quasiment impossible.

Luis Fernandez tente sans succès d’apporter une réponse parisienne (17, 39) mais c’est Dominique Bathenay qui réduit la marque peu avant la pause en reprenant de volée un mauvais dégagement de Samson (40).

En seconde période, Paris a repris un ascendant psychologique sur une équipe rennaise à nouveau fébrile et appuie son pressing. A l’heure de jeu, Dahleb centre pour Couriol dont la tête est repoussée par Bourges vers Rocheteau qui égalise (58).

Dans la foulée, Susic démarque Dahleb qui centre vers Rocheteau pour le doublé de l’attaquant (59), 3-2 pour le PSG. Le score n’évolue plus et les Parisiens remportent une belle victoire et montent à la  troisième place au classement.

Lucien Leduc revient sur le match et aurait aimé en voir plus : «  »Nous avons manqué de tranchant et de cohésion. Ce match prouve que dans ce championnat aucune équipe n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RENNES  : 3-2 (1-2)

Parc des Princes, 14.700 spectateurs

Championnat de France, 30eme journée

Arbitre : M.Vautrot

Buts : Bathenay (40) et Rocheteau (58, 59) pour le PSG, Stopyra (7) et M’Fédé (29) pour Rennes

PARIS S.G. : Baratelli – Janvion, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Zaremba, Lemoult, Susic, Dahleb – Couriol, Rocheteau. Ent : Leduc

RENNES : Bourges – Marais, Doaré, Horsmann, Samson – Zajakowski (Robert 77), Bousdira, M’Fédé, Tischner (Le Dizet 73) – Charrier, Stopyra. Ent : Vincent

les buts du match :