le match du jour, 10 août 1994 : PSG-VAC Samsung, direction Ligue des champions

Ginola, capitaine face aux Hongrois

Ginola, capitaine face aux Hongrois

Champion de France 1994, le PSG s’est offert un billet pour la prestigieuse Ligue des Champions… mais doit en passer par un tour préliminaire. Le tirage au sort offre le club hongrois du Vac Samsung, sur le papier clairement à la portée des hommes de Luis Fernandez.

Pour ce match aller au Parc des Princes où 30.000 personnes ont fait le déplacement, l’entraîneur parisien aligne ses principales cartouches offensives avec Weah, Ginola et Valdo.

Colleter avant son expulsion

Colleter avant son expulsion

Paris domine logiquement les débats et ouvre la marque à la demi-heure de jeu d’une tête de Ricardo suite à un coup-franc frappée au millimètre par Candido Valdo (29). Weah marque un second but refusé pour jeu dangereux : après avoir subtilisé le ballon dans les mains du gardien hongrois qui jonglait imprudemment, le buteur parisien frappe sur la transversale et pousse, finalement en vain, le ballon dans le but vide (32).

Peu après le retour des vestiaires, David Ginola prend le meilleur sur son vis à-vis et le déborde côté gauche. « El Magnifico » centre vers George Weah qui est cette fois décisif, d’une tête surpuissante pour doubler la mise (48).

l'élégant David Ginola

l’élégant David Ginola

Le PSG se retrouve ensuite à dix après l’expulsion de Patrick Colleter, qui marche sur un joueur hongrois et se fait logiquement exclure (68) mais cela n’empêche pas les Parisiens d’enfoncer le clou quand Alain Roche reprend de la tête un coup franc de Paul Le Guen (83).

3-0 pour un Paris SG dominateur et appliqué, le match retour ne devrait être qu’une formalité et Fernandez est ravi : « Je suis heureux pour les garçons car c’était notre premier match de Coupe d’Europe. On est restés sérieux et concentrés pendant toute la partie et le résultat est satisfaisant ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – VACI F.C.SAMSUNG : 3-0 (1-0)

Parc des Princes, 29.637 spectateurs

Ligue des Champions, barrage aller

Arbitre : M.Lopez Nieto (ESP)

Buts : Ricardo (29) Weah (48) et Roche (83) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Dieng, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Guerin, Valdo (Bravo 78) – Weah (Sechet 86), Ginola. Ent : Fernandez

VACI : Koszta – Aczel, Nagy, Kasza, Puglits – Aranyos, Sallai, Romanek, Zvara (Nyilas 74) – Dzurjak (Banfoldi 80), Füle. Ent : Csank

Le résumé du match en vidéo :