le match du jour, 4 février 1984 : Monaco-PSG, Paris première
Choc du haut de classement en première division entre l’AS Monaco, deuxième du championnat, qui reçoit le PSG, cinquième à seulement un point de la troisième place.
Paris se déplace à Monaco, là ou il n’a encore jamais gagné dans son histoire mais les Parisiens sont sur une bonne dynamique (une seule défaite lors des dix dernières journées) et espèrent créer l’exploit sur le Rocher.
L’entraîneur Lucien Leduc peut compter sur le retour de Dominique Bathenay dans le onze de départ, et fait confiance aux tauliers Susic et Rocheteau, entourés de Couriol et N’Gom.
L’entame de match offre quelques frissons aux Parisiens, passés tout près de devoir courir après le score… Bruno Bellone se présente seul face à Dominique Baratelli mais manque son face à face (4).
Un quart d’heure plus tard, le PSG obtient un penalty. Une aubaine pour Dominique Rocheteau qui prend ses responsabilités et bat Jean-Luc Ettori (22).
1-0 pour le PSG qui subit désormais les foudres des Monégasques mais tient bon, le score ne bouge pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Paris est recroquevillé en défense et procède en contre-attaque, sans pour autant se montrer bien dangereux. La défense des franciliens est héroïque, sortant les différentes tentatives de l’ASM (59, 65) avec un Doumé Baratelli des grands jours.
Le PSG s’impose au final 1-0 à Louis II pour la première fois de son histoire et grimpe à la troisième place du championnat, dépassant Nantes et Auxerre. Au final, le PSG terminera quatrième et se qualifiera lors de l’ultime journée pour la coupe UEFA (contre Toulouse 1-0 le 02/05/1984). Ce succès historique à Monaco aurait donc pesé dans la balance…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
AS MONACO – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)
Stade Louis II, 6.119 spectateurs
Championnat de France, 26eme journée
Arbitre : M.Lopez
But : Rocheteau (22) pour le PSG
MONACO : Ettori – Le Roux, Simon, Amoros, Bijotat – Puel, Benoit, Krause, Genghini – Bravo, Bellone. Ent : Muller
PARIS S.G. : Baratelli – Janvion, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Zaremba, Lemoult, Susic, Couriol – N’Gom, Rocheteau (De Falco 87). Ent : Leduc
[…] à paris-canal historique, étant les seuls à s’être souvenu de ce […]
[…] à paris-canal historique, étant les seuls à s’être souvenu de ce […]
[…] à paris-canal historique, étant les seuls à s’être souvenu de ce […]