le match du jour, 3 août 2013 : PSG-Bordeaux, et un trophée pour Laurent Blanc
Récent champion de France après dix-neuf ans d’attente, le PSG retrouve le Trophée des champions, cette coupe qui fuit le club de la capitale depuis 1998 (trois défaites, toujours à l’issue de la séance des tirs au but). Les Girondins de Bordeaux, vainqueurs de la coupe de France, sont les adversaires du jour pour ce match délocalisé à Libreville au Gabon.
Laurent Blanc, pour qui c’est le premier match officiel au Paris Saint-Germain, décide de titulariser Pastore, Lavezzi, Lucas et Ibrahimovic en attaque, et un tandem Motta-Matuidi au milieu de terrain.
Paris prend l’ascendant dès l’entame du match par Lavezzi qui prend de vitesse la défense bordelaise et frappe mais Carrasso se montre vigilant (13). Thiago Motta adresse ensuite un bon centre sur un coup-franc que Thiago Silva ne peut qu’effleurer de la tête, avant qu’Ibrahimovic ne se montre trop court pour le reprendre (19), le but semble tout proche…
Bordeaux se réveille grâce à Obraniak, qui décroche une grosse frappe mais ne parvient toutefois pas à battre Sirigu (20). Maurice Belay centre ensuite vers Henri Saivet, qui prend le meilleur sur Jallet et Silva pour ouvrir la marque (38), les Bordelais sont plus réalistes et mènent 1-0 à la pause.
Le PSG remet le bleu de chauffe à la reprise par Thiago Silva (49) et Lavezzi (54) mais les occasions de but ne sont pas assez franches. Maurice Belay (56) et Poko (58) sont à deux doigts de mettre Paris k-.o, mais Sirigu sort indemne de ces énormes opportunités.
Ibrahimovic croit égaliser à dix minutes de la fin du match sur une belle tête, mais l’arbitre assistant a levé son drapeau pour une position de hors-jeu d’Alex qui ne jouait pourtant pas le ballon (79). Mais ce n’est que partie remise, quand Zlatan sert idéalement le jeune Hervin Ongenda dans la surface pour l’égalisation du PSG (82).
Alors que l’on joue la 95eme minute et que l’on se dirige vers la fatidique séance de tirs aux buts, Lucas balance un coup franc dans la surface que le « tank » Alex reprend de la tête pour la victoire du Paris Saint-Germain (95)! Scénario magnifique pour des Parisiens enfin réconciliés avec le Trophée des champions.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G – BORDEAUX : 2-1 (0-1)
Stade de l’amitié sino-gabonaise (Libreville), 34.658 spectateurs
Arbitre : M.Efong Nzolo
Buts : Ongenda (81) et Alex (95) pour le PSG, Saivet (38) pour Bordeaux
PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta (Verratti 72), Matuidi – Lucas, Pastore (Ongenda 73), Lavezzi (Coman 74), Ibrahimovic. Ent : Blanc
BORDEAUX : Carrasso – Mariano, Sané, Sertic, Poundjé – Poko, Nguémo, Plasil (Jussiê 92), Obraniak – M.Belay (Sacko 93), Saivet (Ben Khalfallah 91). Ent : Gillot
Les buts du match en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hK1qhDEJi4o