le fait du jour : 5 juillet 1971, le PSG au Brésil pour le Roi Pelé !

Pelé et son héritier : un certain Neymar...

Pelé et son héritier : un certain Neymar…

Pelé , triple champion du monde avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970 a fait rêver le PSG, le quotidien sportif « L’Équipe » annonçant même le transfert imminent de la star brésilienne dans son édition du 22 juin 1971 !

Le club parisien profite des difficultés de trésorerie de l’équipe de Santos pour demander officiellement le transfert, voir le prêt de la star mondiale, capable de remplir le tout nouveau Parc des Princes.

Pelé et le PSG à la une de l'Equipe

Pelé et le PSG à la une de l’Equipe

Le 5 juillet 1971, le président Guy Crescent se déplace au Brésil, malgré un premier refus de Pelé qui souhaite rester au Brésil.

Dahleb avec le Roi Pelé

Dahleb avec le Roi Pelé

 

 

 

 

A son retour, il obtient l’accord de Santos, pour la venue de Pelé lors de la saison 1972-1973. Quelques jours plus tard, le joueur brésilien sort de son silence et confirme qu’il est flatté par l’offre parisienne, mais qu’il ne peut quitter son pays pour des raisons familiales.

Jean Djorkaeff, premier capitaine du PSG

Jean Djorkaeff, premier capitaine du PSG

La fin du rêve pour le PSG, le public du Parc des Princes attendra le 14 septembre 1976 pour voir le Roi Pelé en chair et en os, avec sa nouvelle équipe du Cosmos New-York lors d’une rencontre amicale (victoire du PSG 3-1).

Jean Djorkaeff, capitaine du club de 1970 à 1972 nous avait raconté ses souvenirs dans le livre Témoignages, 40 stars pour 40 ans de passion : « c’était un PSG ambitieux à l’image de Paris, une des plus belles villes du monde. Les dirigeants souhaitaient vraiment faire du PSG un grand club européen, ce n’était pas des farfelus ! On n’était pas surpris par ses contacts, car ils voulaient engager les meilleurs joueurs du monde pour notre équipe ».