le fait du jour, 19 juin 1991 : bye-bye, RTL !

fin de partenariat entre le PSG et RTL, après 17 ans de vie commune...

fin de partenariat entre le PSG et RTL, après 17 ans de vie commune…

L’arrivée de Canal + et les nouvelles ambitions du PSG en 1991 modifient la donne pour le club parisien. Francis Borelli, le président emblématique du club de la Capitale  a laissé sa place depuis quelques jours et le 19 juin, un ami fidèle du club annonce officiellement son départ : la station de radio RTL, sponsor maillot du club depuis 1974, soit 17 ans…

le premier match du PSG avec le sponsor RTL à Reims le 9 août 1974 : défaite 1-6 pour les Parisiens...

le premier match du PSG avec le sponsor RTL à Reims le 9 août 1974 : défaite 1-6 pour les Parisiens…

RTL, partenaire privilégié du club depuis 1974, avait rejoint le club dans la plus grande discrétion à la fin de l’année 1973. Daniel Hechter, alors président du club, avait signé un accord surprenant : RTL prêtait de l’argent au PSG pour acheter deux joueurs renommés (M’Pelé et Spiegler) et permettre au club de se relancer pour l’accession en première division. Si Paris montait, RTL devenait le sponsor principal du club. Si le PSG échouait, Hechter s’était engagé à rembourser les sommes prêtées. Un coup de poker gagnant pour le président parisien et RTL, après l’accession en D1 suite au matches de barrage contre Valenciennes (1-2, 4-2).

RTL partenaire historique du PSG

RTL partenaire historique du PSG

Le directeur général des programmes de RTL, Philippe Labro, explique le départ du partenaire historique : « Nous ne serons plus le parrain du PSG dès cette saison, alors qu’un contrat nous lie au club jusqu’en juin 1992. Ce choix résulte de la nouvelle donne au PSG et de la situation financière qui en découle. Notre stratégie nous empêche d’augmenter de manière sensible notre engagement financier.

Germain face au Sporting Lisbonne le 11 juillet 1991, pour la der du PSG en RTL

Germain face au Sporting Lisbonne le 11 juillet 1991, pour la der du PSG en RTL

Légalement, nous aurions pu exiger pour la saison 1991-92 le respect des termes du contrat, mais les nouveaux actionnaires du PSG sont nos amis. Il n’est pas question pour nous de les empêcher de saisir l’opportunité de trouver de nouveaux sponsors prêts à investir d’avantage que nous. C’était pourtant valorisant sur le plan de l’image d’être associé à une chaîne comme Canal +, mais le PSG ne peut avoir qu’un seul patron. Mais sachez bien que nous n’abandonnons pas le club, sentimentalement RTL restera toujours proche du PSG ».

Une nouvelle page se tourne pour le club parisien…

Document exceptionnel et exclusif : le projet soumis par le PSG à RTL en… 1973 !

RTL5

RTL4RTL3RTL2RTL1