le fait du jour : 13 juillet 1974, il y a 50 ans, Mustapha Dahleb rejoint le PSG
« 135 millions de centimes (en francs). Jamais une telle somme n’avait été déboursée par un club français pour la cession d’un joueur en provenance d’un autre club français ». C’est ainsi que la presse spécialisée annonce la signature officielle de Mustapha Dahleb en provenance de Sedan.
Les discussions ont été longues et tendues entre les dirigeants sedanais, les frères Laurant, et le président parisien Daniel Hechter. Depuis 1969, le contrat à temps a été mis en place pour remplacer le contrat à vie liant un joueur et un club : lors de la signature du premier contrat, un joueur devait s’engager jusqu’à 34 ans, soit presque la totalité de sa carrière !
Si le président Laurant a du mal à cacher sa colère devant cette requête qu’il juge déplacée, Daniel Hechter est plutôt impressionné par le tempérament de son nouveau joueur. Une nouvelle négociation s’engage, et la somme de 135 millions de francs en centimes est validée, avec une prime de signature pour Mustapha Dahleb.
Quelques jours avant cette signature, le Real Madrid et le grand Santiago Bernabeu avaient sérieusement envisagé d’engager Mustapha Dahleb, mais l’arrivée de l’Allemand Paul Breitner (qui rejoignait son compatriote Günter Netzer) avait mis un terme aux discussions : le Real ne pouvait plus engager des joueurs étrangers.