le fait du jour : 13 juillet 1974, il y a 43 ans, Mustapha Dahleb rejoint le PSG

Mustapha Dahleb, la première légende du PSG

Mustapha Dahleb, la première légende du PSG

« 135 millions de centimes (en francs). Jamais une telle somme n’avait été déboursée par un club français pour la cession d’un joueur en provenance d’un autre club français ». C’est ainsi que la presse spécialisée annonce la signature officielle de Mustapha Dahleb en provenance de Sedan.

135 millions d’anciens francs, soit 1,35 millions de nouveaux francs, ou 205.000 euros désormais : autres temps, autres moeurs…
Lucien Laurant, président de Sedan

Lucien Laurant, président de Sedan

Les discussions ont été longues et tendues entre les dirigeants sedanais, les frères Laurant, et le président parisien Daniel Hechter. Depuis 1969, le contrat à temps a été mis en place pour remplacer le contrat à vie liant un joueur et un club : lors de la signature du premier contrat, un joueur devait s’engager jusqu’à 34 ans, soit presque la totalité de sa carrière !

Le jour de la signature, dans le bureau du directeur financier de RTL, le principal partenaire du club, tout semble réglé et il ne reste qu’à signer les contrats quand Mustapha Dahleb déclare alors : « Je ne suis pas d’accord, où est ma part, là-dedans ? ».
Mustapha Dahleb rend hommage à Daniel Hechter, président sur le départ en 1978

Mustapha Dahleb rend hommage à Daniel Hechter, président sur le départ en 1978

Si le président Laurant a du mal à cacher sa colère devant cette requête qu’il juge déplacée, Daniel Hechter est plutôt impressionné par le tempérament de son nouveau joueur. Une nouvelle négociation s’engage, et la somme de 135 millions de francs en centimes est validée, avec une prime de signature pour Mustapha Dahleb.

C’est ainsi que le futur « petit prince du Parc » s’engage au PSG, pour neuf saisons de bonheur (310 matches, 98 buts).
Netzer-Breitner, le duo allemand du Real Madrid

Netzer-Breitner, le duo allemand du Real Madrid

Quelques jours avant cette signature, le Real Madrid et le grand Santiago Bernabeu avaient sérieusement envisagé d’engager Mustapha Dahleb, mais l’arrivée de l’Allemand Paul Breitner (qui rejoignait son compatriote Günter Netzer) avait mis un terme aux discussions : le Real ne pouvait plus engager des joueurs étrangers.

L’histoire retiendra que la personne qui a recommandé Mustapha Dahleb au président Daniel Hechter n’est pas un recruteur mais un restaurateur ! Edgar Saada, patron du restaurant parisien « chez Edgar » et ami du couturier est donc à l’origine de ce transfert record pour l’époque…